Gina Lollobrigida, célèbre actrice italienne, est morte à l’âge de 95 ans
disparition Star des années 1950 et 1960, l’actrice avait été hospitalisée en septembre dernier après s’être fracturé le col du fémur
L’actrice italienne Gina Lollobrigida, qui creva l’écran après guerre à Hollywood, est morte à l’âge de 95 ans, a annoncé lundi le ministre italien de la Culture.
L’ancienne sex-symbol, révélée en 1952 dans Fanfan la tulipe du réalisateur français Christian-Jaque, s’était fracturé le fémur en tombant à son domicile romain en septembre et avait dû être opérée.
« Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d’un demi-siècle d’histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo », a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.
Actrice, puis photographe et sculptrice
Née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, au cœur des Abruzzes, dans une famille modeste qui s’est ensuite installée à Rome, Gina Lollobrigida a joué avec les plus grands de son époque dans les années 1950 et 1960, de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart.
Elle a tourné jusqu’en 1962 aux Etats-Unis puis a fini par rentrer en Italie. Elle n’est ensuite apparue qu’occasionnellement au cinéma et à la télévision.
L’actrice est ensuite revenue à ses premières amours artistiques, la photographie puis la sculpture, à laquelle elle s’est consacrée entièrement à partir du début des années 1980.