Kristen Stewart présidente du jury de la prochaine Berlinale

Projecteurs « Kristen Stewart est le lien parfait entre les États-Unis et l’Europe », estiment les dirigeants de la Berlinale

20 Minutes avec AFP
— 
Cette photo d'archive prise le 24 mai 2022 montre l'actrice américaine Kristen Stewart posant lors d'un photocall pour le film "Crimes Of the Future" lors de la 75e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France.
Cette photo d'archive prise le 24 mai 2022 montre l'actrice américaine Kristen Stewart posant lors d'un photocall pour le film "Crimes Of the Future" lors de la 75e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France. — CHRISTOPHE SIMON / AFP

Elle sera l'un des visages de la 73e édition de la Berlinale. L’actrice, scénariste et réalisatrice américaine Kristen Stewart présidera le jury du festival du film de Berlin, ont annoncé vendredi les organisateurs. « Nous sommes ravis d’avoir attiré Kristen Stewart pour cette tâche exceptionnelle. Elle fait partie des actrices les plus talentueuses et les plus polyvalentes de sa génération », a salué dans un communiqué le duo de direction de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian.

« Jeune, en pleine ascension et avec une œuvre impressionnante à son actif, Kristen Stewart est le lien parfait entre les Etats-Unis et l’Europe », ajoutent les deux dirigeants du festival, organisé du 16 au 26 février 2023.

Premier long métrage

Révélée enfant dans le film Panic Room, de David Fincher, elle a ensuite vu sa carrière exploser avec son rôle dans la série Twilight. Elle a depuis joué dans plusieurs films du réalisateur français Olivier Assayas (Sils Maria, Personal Shopper). Elle a aussi tourné avec Woody Allen (Café society).

Kristen Stewart, 32 ans, a également réalisé un court métrage en 2018, année durant laquelle elle siégeait au sein du jury du festival de Cannes. Elle prépare actuellement son premier long métrage, l’adaptation du best-seller The Chronology of Water de l’écrivaine américaine Lidia Yuknavitch.