Yvelines : Une guitare exceptionnelle de Marie-Antoinette mise aux enchères

HISTOIRE L’instrument de musique est estimé entre 60.000 et 80.000 euros

20 Minutes avec agences
La Maison Aguttes vend une guitare ayant appartenu à Marie-Antoinette. Illustration
La Maison Aguttes vend une guitare ayant appartenu à Marie-Antoinette. Illustration — QuinceCreative / Pixabay

La maison Aguttes va mettre aux enchères ce vendredi un objet exceptionnel : une guitare ayant appartenu à Marie-Antoinette, rapporte Le Parisien. Férue de musique, la reine de France jouait et organisait des concerts au Petit Trianon. Elle aurait offert la guitare dite « en bateau » à la marquise de La Rochelambert-Thévalles, l’une de ses plus proches confidentes.

Conçu vers 1775 par le luthier parisien Jacques-Philippe Michelot, l’instrument a été conservé dans la famille de marquise à travers les générations. Celle-ci souhaite désormais la rendre au patrimoine culturel français.


Un état de conservation remarquable

« Cet instrument est absolument sublime. Le raffinement de sa décoration est extraordinaire et son état de conservation remarquable », confie au Parisien Grégoire de Thoury, responsable du département Arts classiques chez Aguttes. La guitare présente des filets d’ivoire et d’ébène, ainsi qu’une rosace, emblème du Trianon.

L’instrument sera proposé à partir de 16 heures, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). L’objet est estimé entre 60.000 et 80.000 euros. Il pourrait être acheté par des collectionneurs privés, des mélomanes mais également de grandes institutions comme le château de Versailles et le domaine de Trianon.