Concerts nocturnes, berceuses, gares… La Folle Journée de Nantes célébrera la nuit

MUSIQUE CLASSIQUE Le célèbre festival, dont la programmation a été présentée ce jeudi, se déroulera du 1er au 5 février 2023

20 Minutes avec AFP
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Un concert de la Folle journée, à la Cité des congrès de Nantes, en 2018.
Un concert de la Folle journée, à la Cité des congrès de Nantes, en 2018. — S.Salom-Gomis/Sipa

« Dans l’histoire de l’art, la nuit a beaucoup inspiré les musiciens, de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, chaque compositeur, à sa façon, a exploré tous ces aspects : vous avez la nuit paisible, la nuit tourmentée, la nuit sereine, la nuit inquiétante. » René Martin, le fondateur et directeur artistique de la Folle journée de Nantes, en est convaincu : « Ode à la nuit », le nouveau thème choisi pour l’édition 2023 du célèbre festival de musique, devrait surprendre.

L’événement, qui a gagné sa popularité en proposant des concerts courts et éclectiques, se déroulera du 1er au 5 février 2023, avec près de 300 concerts et 140.000 billets proposés à la vente à partir du 10 décembre, pour un tarif maximal de 35 euros. Quelque 2.000 artistes sont invités.

Des concerts au lever du soleil

« Plusieurs berceuses évidemment seront interprétées, celle de Brahms, la plus célèbre (…) Je crois que c’est l’œuvre la plus célèbre dans le monde et la plus jouée dans le monde, parce que dans chaque chambre d’un petit enfant, vous avez cette boîte à musique qui vous déroule cette berceuse de Brahms », s’est enthousiasmé René Martin.

Le thème de la nuit sera aussi l’occasion de proposer des sérénades, pièces musicales jouées en soirée au XVIIIe siècle, ou encore des « leçons de ténèbres », des œuvres datant de l’époque baroque qui seront jouées à partir de 07h30 le matin au lever du soleil.

Chaque soir, un concert de jazz intitulé « Autour de minuit » sera joué « en référence à la célèbre ballade de Thelonious Monk Round Midnight, créée dans les années 1940 », a indiqué René Martin. Le festival présentera aussi de la musique indienne avec des « ragas de nuit », ou encore du fado, chant populaire portugais.

Un morceau en continu dans soixante gares

Un projet innovant consistera par ailleurs à jouer un morceau en continu, pendant toute une journée, dans une soixantaine de gares SNCF en France, à raison de 15 minutes par gare. Il s’agit de la pièce pour piano Vexations, d’Erik Satie, composée en 1893 et construite à partir d’un motif unique, qui est répété sans arrêt 840 fois. Cette œuvre « a été qualifiée par le Guinness des records de la plus longue pièce pour piano de l’histoire de la musique », a souligné René Martin.


En 2021 et 2022, l’organisation du festival avait été perturbée par la pandémie de Covid-19. En janvier 2020, la 26e édition consacrée à Beethoven, avait rassemblé quelque 150.000 spectateurs.