La tournée hors de prix de Taylor Swift ou le « monopole hors de contrôle » de Ticketmaster

bugs Le secteur américain de la vente de billets, dominé par le géant Ticketmaster, alimente la frustration des amateurs de musique depuis des années

20 Minutes avec AFP
— 
Taylor Swift accueille les fans à l'extérieur de la première de "En conversation avec... Taylor Swift" lors du Festival international du film de Toronto 2022.
Taylor Swift accueille les fans à l'extérieur de la première de "En conversation avec... Taylor Swift" lors du Festival international du film de Toronto 2022. — Brent Perniac/AdMedia/SIPA

Taylor Swift a annoncé son retour sur scène quatre ans après sa dernière tournée et Jacob Landry était impatient d'obtenir une précieuse place de concert. Mais après s’être bien enregistré et avoir obtenu un code de prévente, il s’est heurté à une attente interminable, des bugs et une flambée des prix. 

Le cas de Jacob Landry n’est pas isolé. Des milliers d’internautes ont partagé des expériences similaires sur les réseaux sociaux. Kathryn Berry a raconté avoir vécu treize heures de calvaire avant d’obtenir des places avec une visibilité médiocre pour le concert de la star prévu à Nashville. Le secteur américain de la vente de billets, dominé par le géant Ticketmaster, alimente la frustration des amateurs de musique depuis des années, notamment à cause de frais cachés et de la montée en flèche des prix.

Des places entre 2.000 et 9.000 dollars

Les sites de billetterie en lien avec Ticketmaster ont fait état de pannes, d’interruptions de service et d’autres problèmes après les connexions massives de fans de Taylor Swift, dont beaucoup n’ont finalement pas pu obtenir de billets, même s’ils avaient bien reçu des codes de prévente.

Cody Rhodes, 23 ans, a fait savoir à l’AFP qu’il comptait retenter sa chance lorsque les ventes principales ouvriront vendredi, ajoutant qu’il était prêt à débourser jusqu’à 400 dollars par billet pour aller voir son idole en concert. « C’est vraiment beaucoup d’argent pour nous, mais nous sommes de grands fans et nous avons attendu si longtemps », a-t-il dit avant de préciser que certains revendeurs demandaient déjà entre 2.000 et 9.000 dollars pour le type de places qu’il convoite.

« Ticketmaster est un service avide d’argent qui n’a que peu ou pas de considération pour les vrais fans. Je pense qu’ils vont laisser les prix évoluer au gré de l’offre et de la demande puisque cela leur permet de tirer profit de situations comme celle-ci », a-t-il expliqué.

« Faire grimper les prix et étouffer la concurrence »

Dans une déclaration publiée mardi, Ticketmaster a demandé aux fans d’attendre, indiquant « une demande historiquement record » qui se chiffre à plusieurs millions de personnes. La société a également repoussé l’une des préventes d’une journée.

La situation a suscité les réactions de plusieurs élus américains, dont les démocrates Alexandria Ocasio-Cortez et Richard Blumenthal qui ont demandé une enquête immédiate sur « l’état de la concurrence dans le secteur de la billetterie. » En 2010, Ticketmaster et le géant du divertissement Live Nation ont fusionné, ce que l’élu David Cicilline a qualifié mardi de « monopole hors de contrôle ».


Lui et d’autres élus ont appelé, en 2021, le ministère américain de la Justice à enquêter sur « les efforts entrepris par Live Nation pour faire grimper les prix et étouffer la concurrence ».

The Boss et le tollé

« Ticketmaster et sa maison mère Live Nation Entertainment ont un monopole sur le secteur qui leur permet d’abuser régulièrement de leur pouvoir, laissant les clients, les artistes et les salles de spectacle à leur merci », commente Krista Brown, analyste membre de l’ONG American Economic Liberties Project.



Mais alors que les fans se plaignent de la montée en flèche des montants à débourser - les prix des concerts de la légende du rock Bruce Springsteen, qui s’élèvent à des milliers de dollars, ont provoqué un tollé en début d’année - Ticketmaster a rejeté la faute sur le marché de la revente de billets. « Le marché de la revente de billets ayant atteint plus de 10 milliards de dollars ces dernières années, les artistes et les équipes ont perdu ces revenus au profit des revendeurs », a déclaré Ticketmaster, ajoutant que les organisateurs d’événements tentaient de « récupérer ces revenus perdus » en « s’alignant sur les prix du marché »