Harry Potter : La tombe de Dobby envahie de chaussettes, une menace pour l’environnement

hommage 75.000 personnes visitent la plage de Freshwater West, au Pays de Galles, chaque année

20 Minutes avec Agence
Des poupées à l'effigie de Dobby. Illustration
Des poupées à l'effigie de Dobby. Illustration — Anthony Behar/Sipa USA/SIPA

Un bouquet de fleurs sauvages, plutôt qu’une paire de chaussettes : voilà ce que l’association National Trust pourrait recommander comme offrande sur la tombe de Dobby. Comme le rapporte le Huffington Post ce jeudi, les fans de la saga Harry Potter sont nombreux à faire le déplacement jusqu’à la plage de Freshwater West, au Pays de Galles. En effet, c’est ici que se trouve la sépulture factice de Dobby, l’elfe de maison qui s’est sacrifié pour sauver ses amis dans le tome 6 des aventures du sorcier.




Malheureusement, Freshwater West est également une zone littorale protégée, et les membres de National Trust voient d’un mauvais œil la pollution environnementale croissante. « Les chaussettes, les bibelots et les galets peints pénètrent dans l’environnement marin, perturbent la chaîne alimentaire et mettent la faune en danger », alerte l’association.

Un hommage au courage de l’elfe libre

« Bien que nous soyons ravis que tant de personnes veuillent visiter cet endroit, nous devons équilibrer la popularité du site avec les impacts sur la nature environnante, la pression sur les installations et les routes. » La National Trust menace de déplacer le lieu de commémoration, sauf si les 75.000 touristes qui visitent le site chaque année arrêtent de déposer des objets potentiellement dangereux pour l’environnement.

Mais au fait, pourquoi des chaussettes ? Dans le tome 2 de la saga, Harry Potter et la Chambre des secrets, le jeune héros libère Dobby de l’emprise de son maître Lucius Malefoy en lui offrant un vêtement… en l’occurrence une de ses chaussettes sales. L’elfe de maison obtient ainsi le statut d’être libre, échappant à sa condition de serviteur d’une grande famille de sorciers.