Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
DISPARITIONLe peintre Pierre Soulages, père de l'« outre-noir », est décédé à 102 ans

Le peintre Pierre Soulages s’est éteint à l’âge de 102 ans

DISPARITION
L’artiste, particulièrement connu pour son travail pointu de la couleur noire, est décédé ce mercredi 26 octobre
Le peintre Pierre Soulages est mort à l'âge de 102 ans.
Le peintre Pierre Soulages est mort à l'âge de 102 ans. - JOEL SAGET / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pierre Soulages est décédé ce mercredi 26 octobre à l’âge de 102 ans, annonce son entourage à l’AFP. Il vivait à Sète, dans l’Hérault, avec sa femme Colette. L’artiste, figure la plus emblématique de l’art contemporain français, restera célèbre pour son travail en peinture de la couleur noire.

Né à Rodez en 1919 à la sortie de la Première Guerre mondiale, Pierre Soulages se passionne très tôt pour la peinture. Elevé par sa mère et sa grande sœur après le décès de son père, lorsqu’il a 5 ans, Soulages se prend de passion pour la couleur noire et explore son univers durant toute sa vie artistique. Il composa dans sa palette avec « l’outrenoir », une nuance de sa couleur préférée dont il détient la paternité.

Des œuvres négociées à plusieurs millions d’euros

« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité (…) Le noir a des possibilités insoupçonnées », expliquait l’artiste en décembre 2019. « C’est une couleur très active. On met du noir à côté d’une couleur sombre et elle s’éclaire », confiait-il lors d’un entretien à l’AFP.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après le décès de l’artiste, les hommages commencent à affluer, notamment venus de Rodez, sa ville natale, qui accueille depuis 2014 un musée entièrement dédié à son œuvre. « C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Pierre Soulages. Au nom de toutes les Ruthénoises et de tous les Ruthénois, je présente à Madame Soulages et à sa famille nos plus sincères condoléances », a commenté sur Facebook Christian Teyssedre, le maire de Rodez.



Certains tableaux de l’artiste peintre se sont vendus à plusieurs millions d’euros dans le monde entier. A l’approche de son exposition au Louvre fin 2019, une de ses toiles de 1960 a été adjugée 9,6 millions d’euros à Paris, un record mondial.

Sujets liés