Eurovision 2023 : Deux pays se retirent du concours à cause de frais de participation trop élevés

chant Depuis l’exclusion de la Russie du concours, des frais supplémentaires sont demandés aux pays participants

20 Minutes avec agence
Le groupe ukrainien Kalush, vainqueur de l'édition 2022 de l'Eurovision.
Le groupe ukrainien Kalush, vainqueur de l'édition 2022 de l'Eurovision. — Rolf Klatt/SIPA

Deux pays ont annoncé qu’ils ne pourraient pas participer à la prochaine édition de l’Eurovision. Le concours doit se dérouler à Liverpool (Royaume-Uni) en mai 2023. Les demi-finales auront lieu les 9 et 11 mai, puis la finale le 13 mai. Pour le Monténégro et la Macédoine du Nord, impossible de faire face aux frais de participation ; rapporte la BBC.

« Outre les frais de participation significatifs et ceux du séjour au Royaume-Uni, nous sommes confrontés à un manque d’intérêt de la part des sponsors. Nous avons donc décidé de consacrer cet argent à des projets nationaux présents et à venir » a expliqué, dans un communiqué, le groupe audiovisuel public du Monténégro.

Des frais de participation supplémentaires

Plusieurs autres pays ont failli se retrouver dans la même situation. En cause : l’exclusion de la Russie du concours, alors que le pays contribuait largement au financement de cet événement. Chaque pays doit donc s’acquitter de frais de participation supplémentaires.

L’organisation a assuré qu’elle s’engageait à « faire en sorte de conserver des frais de participation aussi abordables que possible » et à calculer le montant « en fonction du nombre de pays en compétition ». La liste finale des participants est attendue dans quelques jours, d’ici fin octobre.



Une victoire symbolique en 2022

La dernière édition s’était déroulée à Turin (Italie). L’Ukraine avait remporté une victoire symbolique en mai 2022, quelques semaines après l’invasion du pays par la Russie. Bien que ce soit normalement au pays gagnant d’accueillir l’édition suivante, l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) a décidé de délocaliser le concours pour des raisons de sécurité.