Après le flop de « Doctor Sleep », il n’y aura pas d’autres suites à « The Shining »

FILM Le réalisateur Mike Flanagan est profondément déçu

20 Minutes avec agences
L'acteur Ewan McGregor dans «Doctor Sleep»
L'acteur Ewan McGregor dans «Doctor Sleep» — Landmark/Starface

Malheureusement (ou heureusement), il n’y aura pas d’autre film préquel à The Shining. En cause, l’énorme flop de Doctor Sleep, film signé Mike Flanagan avec Ewan McGregor sorti en 2019.



C’est en tout cas la raison invoquée par le cinéaste qui n’a pas manqué de s’attrister de la décision de la Warner sur ses réseaux. « On était si près. Je regretterai toujours que ça ne soit pas arrivé », a-t-il écrit sur Twitter, tandis qu’il projetait de réaliser un métrage consacré au personnage de Dick Hallorann, le chef cuisinier de l’Overlook Hotel qui apparaît dans les romans de Stephen King.

Un échec cuisant

Si cet abandon est triste pour Mike Flanagan, difficile de ne pas comprendre la décision des studios, tandis que Doctor Sleep a rapporté à peine plus de 30 millions de dollars au box-office mondial tout en récoltant des critiques plutôt mitigées.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul projet lié à cette licence qui a pâti de cet échec commercial. En 2021, HBO Max avait décidé de mettre au placard un projet de série dont l’action se serait tenue dans le fameux Overlook Hotel. Mais au final, avait-on réellement besoin d’y retourner ?