Morceau de l'affiche du festival de Cannes 2010, avec Juliette Binoche.
Morceau de l'affiche du festival de Cannes 2010, avec Juliette Binoche. — DR

CINEMA

Cannes: la sélection dévoilée

La direction du festival de Cannes a annoncé la sélection des films et la composition du jury du festival de Cannes 2010...

Pour représenter la France en compétition officielle: Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux), Mathieu Amalric (Tournée), Rachid Bouchareb (Hors-la-loi) et Bertrand Tavernier (La Princesse de Montpensier). Quatre réalisateurs (comme l’an dernier) et une jolie représentation du cinéma français, en qualité comme en quantité. Le dernier film de Jean-Luc Godard  sera par ailleurs présenté dans la sélection «Un certain regard».
 
Il en va différemment du cinéma américain… Un seul film est en compétition officielle, et sur les 47 films de la sélection cannoise, seulement sept viennent des Etats-Unis – dont un Woody Allen produit en Angleterre et en Espagne.
 
Le monde entier est présenté, avec les représentants éminents de la cinéphilie mondiale, parmi lesquels Alejandro Inarritu, Takeshi Kitano, Kiarostami, Mike Leigh, Nikita Mikhalkov ou encore Apichatpong Weerasethakul. La liste pourrait d’ailleurs être complétée ultérieurement: «Avec 47 longs métrages, la sélection officielle n’est pas encore totalement terminée», a ainsi prévenu Thierry Frémaux, «elle devrait atteindre, à terme, le nombre habituel d’une cinquantaine de films». Le doute plane entre autres sur la participation de l’américain Terrence Malick, dont la dernière œuvre  est toujours en cours de montage – il est courant que des films à peine achevés soient présentés sur la croisette…
 
Le jury est comme à son habitude prestigieux. Tim Burton, qui le présidera, sera entouré de Kate Beckinsale (Un week-end à New York), de l'écrivain et scénariste à succès Emmanuel Carrère (D’Autres vies que la mienne), du ténébreux Benicio del Toro, du réalisateur espagnol Victor Erice, du réalisateur iranien Jafar Panahi (Hors Jeu), du critique italien Alberto Barbera, du réalisateur indien Shekhar Kapur et de l'actrice italienne Giovanna Mezzogiorno. Le jury est lui aussi incomplet pour le moment, puisque Panahi est derrière les barreaux iraniens depuis le 1er mars dernier pour cause d’opposition au régime.

>>Et vous, que pensez-vous de cette sélection? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.