Le «Robin des Bois» de Ridley Scott ouvrira le Festival de Cannes

CINEMA Les organisateur l'ont annoncé ce vendredi...

B.D. avec agence

— 

Le réalisateur Ridley Scott participe à une conférence de presse pour le film «Cracks», lors du Festival international du film de Toronto, le 12 septembre 2009.
Le réalisateur Ridley Scott participe à une conférence de presse pour le film «Cracks», lors du Festival international du film de Toronto, le 12 septembre 2009. — Evan Agostini/AP/SIPA

Un «récit épique à grand spectacle» pour ouvrir le 63e Festival de Cannes. Le 12 mai prochain, le Robin des Bois de Ridley Scott, qui réunit Russell Crowe et Cate Blanchett, fera l'ouverture du Festival, ont annoncé ses organisateurs vendredi.

Le film sera présenté hors compétition. Il est également porté par les comédiens William Hurt, Max Von Sydow, Vanessa Redgrave et Lea Seydoux. Il «sortira en salles en France le jour de sa présentation à Cannes et le 14 mai dans le monde entier».

Troisième tour sur la Croisette pour Ridley Scott

Produit par le studio américain Universal, Robin Hood en VO, repose sur un scénario de Brian Helgeland - auteur de L.A Confidential ou Mystic River - qui dépeint la naissance de la légende de Robin des Bois. «Pour revisiter la légende, Ridley Scott a choisi Russell Crowe dans un rôle précédemment tenu à l'écran par Errol Flynn, Sean Connery ou encore Kevin Costner», rappellent les organisateurs du festival.

A 72 ans, Ridley Scott revient pour la troisième fois sur la Croisette, où son film Les Duellistes avec Harvey Keitel avait été primé en 1977, et où son road movie féministe Thelma et Louise avec Susan Sarandon et Geena Davis, avait été présenté hors compétition en 1991.

Jury et films en lice pour la Palme d'Or dévoilés en avril

Le 15 avril, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, dévoilera la vingtaine de longs métrages en lice pour la Palme d'or remise à la clôture de cette édition, qui se déroulera du 12 au 23 mai prochains, et dont le jury sera présidé par Tim Burton. En cours de composition, son jury sera annoncé courant avril.