Le DVD «Twilight 2» va cartonner

Laure Beaudonnet
— 
Extrait du film Twilight: Tentation, sorti en salle le 18 novembre 2009.
Extrait du film Twilight: Tentation, sorti en salle le 18 novembre 2009. — SND

Le deuxième chapitre de la saga Twilight, Tentation, sort mercredi 24 mars en DVD et on s’attend déjà à une foule en furie à l’ouverture des magasins. Le premier volet, Fascination, s’était vendu à 920.000 exemplaires, 300.000 sur le premier week-end. M6 vidéo prévoit de meilleures ventes cette fois-ci avec une mise en place ambitieuse de 1 million de DVD. Il faut savoir qu’à sa sortie en salles, Twilight: Tentation avait fait 4,2 millions d’entrées, contre 2,8 millions pour le premier film. Mais pourquoi les DVD du film ne semblent pas subir les effets du téléchargement illégal?

Un film de fans

«Twilight est un produit atypique parce que c’est un film de fans», explique Frédéric Ansart de Lessan, directeur vidéo chez SND/M6 à 20minutes.fr. «Le film est tiré d’une saga qui connaît déjà un énorme succès, l’appétence est donc beaucoup plus grande, les gens veulent avoir l’objet chez eux», poursuit-il. Et le DVD Collector gâte les amateurs. Il offre un certain nombre de bonus tape-à-l’œil: 1h de making-off et 20 minutes de scènes coupées, sans oublier un extrait exclusif du troisième épisode, qui sortira le 7 juillet 2010.

Même si le marché vidéo est victime du téléchargement illégal. Le piratage a fait baisser les ventes de 10 à 15 % en quelques années. «Il touche Twilight, mais de manière moins importante». Frédéric Ansart de Lessan s’attend à vendre au moins autant à l’issue du premier week-end et à rebooster les ventes du premier volet. «Il est rare d’acheter le deuxième sans le premier», affirme-t-il à 20minutes.fr. La journée de mercredi lui donnera-t-elle raison ? A voir.