Le Michelin 2010 ajoute un nouveau 3 étoiles à sa liste

GASTRONOMIE Le célèbre guide rouge compte désormais 26 établissements de ce rang...

Avec agence

— 

AFP / REMY GABALDA

La gastronomie se porte bien. Pour son édition 2010, le guide Michelin a choisi de doper ses distinctions, ajoutant un nouveau restaurant 3 étoiles à sa liste, ainsi que 10 nouveaux 2 étoiles et 47 nouveaux 1 étoile.

«Un paysan dans l'âme»

Cette pluie de récompenses honore en premier lieu Gilles Goujon, dont le restaurant, l'Auberge du Vieux Puits (situé à Fontjoncouse dans l’Aude), décroche pour la première fois 3 étoiles. Un «artisan d'exception, valeureux», selon l'expression de plusieurs critiques gastronomiques. «Je touche du doigt un rêve d'adolescent quand je suis rentré dans le métier, puis quand j'ai monté mon affaire voilà maintenant 18 ans», a déclaré à l'AFP Gilles Goujon, natif de Bourges.

Meilleur ouvrier de France en 1996, première étoile Michelin en 1997 avant de décrocher une deuxième étoile en 2001, ce chef jovial, dont le restaurant se situe dans un village de 133 habitants à 30 km de Narbonne, se dit «désormais libéré». Se définissant comme «un paysan dans l'âme», il a fait ses classes auprès de Roger Vergé, Jean-Paul Passédat, Gérard Clor, Marc Meneau. Ses menus vont de 58 à 125 euros et mettent à l’honneur une cuisine «axée sur le produit, légère et inventive» qui aime «suivre le rythme des saisons et renouveler son répertoire avec les meilleurs fournisseurs de son secteur», selon lui.

Déclassés

Cette nouvelle distinction porte à 26 le nombre de restaurants français trois étoiles au Michelin, sur 558 établissements étoilés au total. Le guide semble avoir opéré cette année un virage à 180 degrés, après avoir couronné en 2009 le grand chef du palace parisien le Bristol, Eric Frechon.

Mais le guide Michelin ne fait pas que des heureux. En tout, 36 établissements ont perdu un macaron. C’est le cas de celui d’Hélène Darroze, dans le 6e arrondissement de Paris, qui se voit rétrograder de 2 étoiles à 1 étoile. Le guide Michelin France 2010 est disponible en librairie au prix de 24 euros.