«Transformers 2» et «Le Monde presque perdu» en tête des nominations pour les Razzie awards

CINEMA La sélection égratigne une nouvelle fois les films commerciaux et les starlettes d'Hollywood...

M.N.

— 

"Transformers", un film de Michael Bay
"Transformers", un film de Michael Bay — DR
Il y a des nominations dont les stars hollywoodiennes se passeraient bien. Mais chaque année, les Golden Raspberry awards -ou Prix des Framboises Dorées- s’obstinent à récompenser les pires films américains. Pour leur cru 2010, les «Razzies» placent en tête de leur sélection les oubliables «Transformers 2: La Revanche» et «Le Monde presque perdu», a égalité avec sept nominations chacun, dont celles pour le pire couple à l’écran ou le pire réalisateur.

Mais les robots vengeurs de «Transformers 2» -par ailleurs gros succès commercial- et les gags dinosauresques du «Monde presque perdu» devront défendre leur rang face à d’autres long-métrages peu appréciés tels «All About Steve» et «GI Joe», qui leur font de la concurrence avec cinq nominations.



Cette année, la sélection des «Razzie» pourrait d’ailleurs compter un doublon avec la liste des nommés aux Oscars, rendue publique mardi. Sandra Bullock, nommée pour son rôle dans «All About Steve» pourrait également être présente parmi les prétendantes aux Oscars.

Paris Hilton et Madonna nommées pour le prix de pire actrice de la décennie

Autre surprise, la coqueluche des jeunes filles, Robert Pattinson, est nommé dans la catégorie pire second rôle pour le dernier opus de «Twilight».

Framboise sur le gâteau: pour fêter dignement 2010, les Razzies récompenseront les pires acteurs de la décennie. Madonna et Paris Hilton -récompensée l’année dernière- sont en lice pour les actrices, Ben Affleck et John Travolta pour les acteurs.  

La récompense pour les gagnants? Une fausse framboise de la taille d'une balle de golf posée sur une bobine de film Super 8, le tout peint en jaune doré.

Ces prix du meilleur goût seront remis début mars et vous pourrez même peser pour leur attribution. Pour devenir juré, il suffit de s’inscrire sur le site des «Razzies», pour la modique somme de 25 dollars. Plus cher qu’un ticket de cinéma, mais trois fois rien pour se payer un navet.  

Selon vous, quels sont les pires films américains de 2009? Dites-le nous dans les commentaires.