Phoenix et David Guetta honorés aux Grammy Awards

MUSIQUE Les deux Frenchies remportent le prix de meilleur album alternatif et du meilleur titre remixé...

S. C.

— 

ANDREW GOMBERT/EPA/SIPA

La France s’illustre lors des Grammy Awards, équivalent américains des Victoires de la musique. Deux artistes français ont été honorés lors de cette 52e cérémonie, dimanche soir: le groupe Phoenix et le DJ David Guetta.
 
Le premier a été sacré dans la catégorie meilleur album alternatif pour Wolfgang Amadeus Phoenix, leur quatrième album. Le groupe versaillais s'est payé le luxe de devancer des légendes de la pop, Depeche Mode (Sounds of the Universe) et le duo David Byrne et Brian Eno (Everything that Happens Will Happen Today), ainsi que les groupes américains Death Cab for Cutie (The Open Door) et Yeah Yeah Yeahs (It's Blitz!).
 
Phoenix jouit d'un statut à part sur la scène musicale française: fleuron de la pop hexagonale, il est encore plus coté à l'étranger que dans son propre pays. Le quatuor, qui écrit ses chansons en anglais, est devenu l'an dernier le premier groupe français à jouer dans l'émission télévisée culte américaine «Saturday Night Live».
 

 
De son côté, David Guetta a été récompensé dans la catégorie du meilleur titre remixé pour son tube «When love takes over» (avec, au chant, l'Américaine Kelly Rowland). Le DJ de 42 ans, qui a été préféré à Dennis Ferrer, Jean Elan, Dave Aude et Anders Trentemoller, était en lice dans quatre autres catégories. «Cela veut dire que la culture DJ et la culture dance progressent enfin en Amérique», a-t-il lancé sur la scène du Staples Center.
 

 
La cérémonie a été également un triomphe pour l'Américaine Beyoncé, qui a raflé six prix, un record, dont ceux de la chanson de l'année («Single Ladies (Put A Ring On It)») et de la meilleure interprétation vocale féminine pop. Elle devient l'artiste féminine la plus titrée lors de cette compétition. Le prestigieux prix du meilleur album de l’année lui a toutefois échappé pour atterrir dans les mains de la jeune Taylor Swift (celle-là même que Kanye West avait humilié lors des derniers MTV video music awards). Green Day et Eminem remportent respectivement les prix de meilleur album rock et meilleur album de rap.
 
Enfin, un hommage a été rendu à Michael Jackson, sous forme d'un vidéoclip en trois dimensions illustrant le titre «Earth Song».
 

 
Ces enfants Paris et Prince sont venus recevoir le Grammy pour l'ensemble de la carrière de leur père défunt. «A travers toutes les chansons, son message était simple: l'amour. Nous continuerons à porter ce message et aider le monde», a déclaré son fils.