L'écrivain américain J.D. Salinger est mort

CULTURE Il était l'auteur de «L'Attrape-coeurs»...

C.C.

— 

L'écrivain américain J.D. Salinger en 1951.
L'écrivain américain J.D. Salinger en 1951. — SIPA

L'écrivain américain Jerome David Salinger est décédé à l'âge de 91 ans à son domicile du New Hampshire, aux Etats-Unis. Il est mort de causes naturelles selon son fils qui a annoncé la nouvelle.

>> Pour lire le portrait de J.D. Salinger, c'est par ici

Son plus fameux roman, «L'Attrape-coeurs», paru en 1951, avait bouleversé les adolescents du monde entier. Classique de la littérature américaine, ce livre se vend encore aujourd'hui à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chaque année.

Plus aucun ouvrage depuis 1965

Pourtant, J.D. Salinger s'était retiré de la vie publique depuis 1953, refusant toute demande d'interview. Il n'avait plus publié d'ouvrages depuis 1965.

En 2000, sa fille, Margaret Ann Salinger, avait mis en lumière dans ses mémoires des passages très durs de la vie privée de l'écrivain. Elle décrivait son père comme une personne très égoiste qui détestait ses proches et buvait sa propre urine.

«Je vois bien que ma sœur est rongée par la colère, mais il n'était pas juste pour autant de publier un livre, c'est même plutôt pathétique», avait déclaré Matthew, le fils de J.D. Salinger, au Sunday Times.

Des ouvrages non publiés en prévision?


L'écrivain avait également refait parler de lui en juin dernier lorsqu'il avait porté plainte contre un Suédois qui envisageait de sortir une suite de «L'Attrape-coeurs». «Cette suite n'est pas une parodie, ce n'est pas un commentaire ou une critique de l'original, avaient déclaré les avocats de J.D. Salinger. C'est du vol pur et simple».

Désormais, sa mort signifiera peut-être, dans les mois ou les années à venir, la publication d'un certain nombre d'ouvrages que J.D. Salinger aurait écrit depuis les années 1960, sans pour autant les publier.