«Avatar», le film qui rapporte plus que «Titanic»

CINEMA Le film dépassera dès lundi le record de recettes au box-office détenu par l'autre film de James Cameron...

Sandrine Cochard

— 

En attendant, le film devra engranger au moins 250 millions de dollars de recette rien que sur le territoire américain pour espérer rentrer dans ses frais.
En attendant, le film devra engranger au moins 250 millions de dollars de recette rien que sur le territoire américain pour espérer rentrer dans ses frais. — 20TH CENTURY FOX

James Cameron confirme son statut de réalisateur aux doigts d’or. Son dernier film, Avatar, est en passe de dépasser le record de recettes au box-office détenu par Titanic, un autre de ses films.
 
Après six semaines d’exploitation, le film sur les Na’vis, sorti le 16 décembre dernier, a déjà engrangé 1,841 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros). Soit presque autant que Titanic (1,843 milliard de dollars – 1,3 milliard d’euros) en une année. Il ne reste donc plus que deux «petits» millions de dollars à Avatar pour égaler son aîné. Autant dire rien à l’échelle des recettes de ce film qui connaît un succès mondial, en particulier en France où il occupe toujours la première place des films les plus vus et a franchi la barre des 10 millions d'entrées, selon les chiffres fournis par CBO mercredi dernier.
 
>> Pourquoi (tout) le monde aime Avatar: A lire sur le blog La Brèche en cliquant ici.

Les raisons de ce succès? La révolution numérique proposée par le film et son tout nouveau procédé de 3D: «80% des 550 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis proviennent de salles 3D, tandis qu'à l'international, ce score atteint tout de même 65%», souligne le site Ozap. Quant on sait que le prix des places pour une projection en 3D est en moyenne plus cher de 3 euros par personne, on comprend mieux que le film soit une vraie machine à sous.