Un tableau de Degas dérobé à Marseille

ART Il est estimé à 800.000 euros...

S. C. avec agence

— 

no credit
Un Degas a été dérobé au musée Cantini de Marseille, où la disparition a été constatée jeudi matin par le personnel de l'établissement. Sa valeur est estimée à 800.000 euros selon la Réunion des Musées Nationaux, et non 30 millions d'euros comme annoncé précédemment par l'AFP.

Selon l'AFP, il s'agit d'un pastel intitulé «Les Choristes», et non la toile «L'orchestre de l'opéra» comme l'a annoncé La Provence. «Les Choristes» est un petit format 32 sur 27 cm, peint en 1877, prêté pour l'exposition par le Musée d'Orsay à Paris, a précisé la RMN à l'AFP.

Pas d'effraction

Contacté par 20minutes.fr, le musée a confirmé que le vol avait eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. «Le tableau était là mercredi et sa disparition a été constatée jeudi matin», a-t-on précisé, ajoutant qu'il n'y avait pas eu d'effraction.

«Il semble que le tableau ait disparu dans la nuit avant l'ouverture du musée à 10h», selon le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest. «Il n'y a pas d'effraction à ma connaissance», a-t-il ajouté avançant trois hypothèses: «un visiteur, un intrus ou une complicité interne». Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à l'Office central de lutte contre les trafics des biens culturels (OCBC), a encore indiqué Jacques Dallest.

Ce tableau faisait partie de la vingtaine d'oeuvres d'Edgar Degas exposées au musée Cantini, en plein centre de Marseille, dans le cadre de l'exposition «de la scène au tableau» qui s'est ouverte le 6 octobre et devait s'achever dimanche 3 janvier. Le musée a été fermé au public en début d’après-midi.