Le vrai Rain man est mort

CINEMA Sa mémoire hors du commun, héritée de lésions cérébrales avaient inspiré le scénariste du film...

J. M.

— 

Capture d'écran d'une vidéo montrant Kim Peek, l'homme ayant inspiré le personnage de Rain man.
Capture d'écran d'une vidéo montrant Kim Peek, l'homme ayant inspiré le personnage de Rain man. — YOUTUBE/DR

Il avait inspiré le personnage incarné par Dustin Hoffman dans Rain Man. Kim Peek est décédé samedi d'une attaque cardiaque à l'âge de 58 ans, selon son prère Fran, cité par ABC news.

Des lésions cérébrales congénitales

Celui-ci avait rencontré le scénariste du film Barry Morrow au début des années 80. Le cinéaste avait alors été frappé par la capacité de Kim a mémoriser instantanément tout ce qu'il entendait.

Mais selon Fran Peek, les capacités de son fils ne s'arrêtaient pas là. L'homme affirme que Kim, atteint de graves lésions cérébrales congénitales, mémorisait des livres entiers après une simple lecture.

Sujet d'étude pour la Nasa

Un don précoce, puisque selon son père, il était capable de mémoriser des informations depuis l'âge de 16 mois. En grandissant, Kim Peek a été considéré comme un génie dans une quinzaine de matière comme l'histoire, la géographie ou les sports et la Nasa a mené des études sur son cas.

Mais Kim devait sa mémoire eidétique (appelée aussi mémoire photographique ou absolue) à sa maladie, qui avait également provoqué un retard de développement et des handicaps physiques.