Grève reconduite au Centre Pompidou

CULTURE Le musée serait «au bord de l'asphyxie financière»...

Avec agence

— 

Le Centre Pompidou sera fermé au public mercredi en raison de la tenue d'une cérémonie officielle pour son 30ème anniversaire en présence du président Jacques Chirac, a annoncé le Centre lundi. M. Chirac prononcera mercredi en fin d'après-midi un discours pour marquer le 30ème anniversaire du Centre Georges-Pompidou, inauguré officiellement le 31 janvier 1977 par le président Valéry Giscard d'Estaing.
Le Centre Pompidou sera fermé au public mercredi en raison de la tenue d'une cérémonie officielle pour son 30ème anniversaire en présence du président Jacques Chirac, a annoncé le Centre lundi. M. Chirac prononcera mercredi en fin d'après-midi un discours pour marquer le 30ème anniversaire du Centre Georges-Pompidou, inauguré officiellement le 31 janvier 1977 par le président Valéry Giscard d'Estaing. — Loïc Venance AFP

La grève au Centre Pompidou, entamée lundi, a été reconduite mardi. En ce jour de fermeture au public de l'établissement, les personnels réunis en assemblée générale se sont prononcés pour le maintien du mouvement, a indiqué l'intersyndicale CGT, FO, UNSA, CFDT, CFTC dans un communiqué. Selon elle, le Centre Pompidou est «au bord de l'asphyxie financière».
 
400 postes
 
Les personnels du Centre Pompidou appellent à une nouvelle assemblée générale mercredi en fin de matinée, qui sera suivie d'un point de presse. Les revendications portent sur le maintien des effectifs, le réajustement de la subvention de l'Etat au Centre Pompidou et la reprise des négociations salariales, a précisé l'intersyndicale.
 
Les syndicats contestent notamment l'application au Centre Pompidou à compter du 1er janvier 2010 de la règle du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, qui est de mise dans la fonction publique. Cette règle affecterait particulièrement le Centre Pompidou en raison de sa pyramide des âges, 44% du personnel ayant plus de 50 ans. Sur dix ans, cela signifierait la suppression de 400 postes (sur un total actuel de 1.100).