Tokyo, nouvelle capitale des chefs étoilés

GASTRONOMIE La ville devance Paris en nombre de restaurants trois étoiles...

Avec agence
— 
Afin d'empêcher le plat national japonais d'être victime de son succès comme a pu l'être la pizza, la JETRO va publier en janvier un guide recensant les restaurants japonais jugés authentiques en France.
Afin d'empêcher le plat national japonais d'être victime de son succès comme a pu l'être la pizza, la JETRO va publier en janvier un guide recensant les restaurants japonais jugés authentiques en France. — Yoshikazu Tsuno AFP

La gastronomie mondiale a une nouvelle capitale. Tokyo est devenue mardi la ville comptant le plus de restaurants trois étoiles, avec onze récompenses suprêmes décernées par le guide Michelin 2010, contre dix à Paris.


Richesse culinaire


«Tokyo reste de loin la capitale de la gastronomie mondiale et celle qui compte le plus grand nombre de restaurants triplement étoilés», a expliqué Jean-Luc Naret, directeur des Guides Michelin, lors d'une conférence de presse. Avec onze restaurants trois étoiles (contre neuf en 2008), 42 deux étoiles (36) et 144 une étoile (128), Tokyo obtient trois fois plus de macarons que la capitale française.


«Tokyo est devenue la capitale culinaire mondiale devant Paris. Il faut la féliciter d'avoir réussi cette gageure, ajoute Jean-Luc Naret. Nous donnons les étoiles où nous les trouvons et à Tokyo, la richesse culinaire est extraordinaire.» Pour sa défense, Paris compte toutefois 40.000 restaurants, soit quatre fois moins que Tokyo. A l’échelle nationale, la France reste la patrie des meilleurs restaurants du monde, avec 25 trois étoiles, contre 18 au Japon. L’honneur est sauf.