Aerosmith sans Steven Tyler?

MUSIQUE Joe Perry, le guitariste du groupe, l'a annoncé a un journal américain...

B.D.

— 

Joe Perry (G) et Steven Tyler du groupe Aerosmith en concert à Chicago, le 24 septembre 2007.
Joe Perry (G) et Steven Tyler du groupe Aerosmith en concert à Chicago, le 24 septembre 2007. — EPA / SIPA

Aerosmith sans sa voix. Le chanteur Steven Tyler aurait décidé de quitter le groupe de rock mythique. C’est le guitariste Joe Perry qui l’a annoncé vendredi au Las Vegas Sun. «Steven est parti. Je n’en sais pas plus que ce que j’ai lu. Je n'ai aucune idée pour combien de temps il quitte le groupe, si c’est pour toujours ou pas.»

Le guitariste a indiqué avoir appris la nouvelle par Internet, en lisant ce que Steven Tyler a déclaré au magazine Classic Rock: son nouveau projet n’est pas encore très clair, mais il «va se faire sous son nom propre, la marque Tyler». Sous-entendu, pas avec le reste du groupe.

Relations difficiles


Les relations entre le chanteur à la voix rocailleuse et le reste des papys rockeurs se sont largement délitées depuis l’annulation de leur tournée, au mois d’août dernier, après que Steven Tyler s'est cassé l’épaule sur scène. Et le guitariste d’indiquer que Steven Tyler ne lui répond même pas au téléphone. «C’est une habitude chez lui. […] Il n’a contacté aucun de nous.»

Alors, Aerosmith va-t-il devoir remplacer son chanteur? Joe Perry affirme qu’il ne veut pas que quarante ans de bonne musique ensemble soient «gâchés», et a émis l’idée de «trouver quelqu’un» qui chantera pour les dernières dates. Le guitariste lui-même avait quitté le groupe pendant deux ans en 1979 pour créer son propre projet solo. Avant d’y revenir.