Les cinémas français éteignent leurs lumières

CULTURE Ils seront tous en berne symbolique, à partir de 18h, ce mercredi, pour manifester leurs inquiétudes sur les difficultés économiques du secteur...

S. C.

— 

Les enseignes lumineuses des cinémas français seront éteintes durant une heure, ce mercredi soir, entre 18h et 19h. Une heure de noir pour alerter le public sur les difficultés que traversent les exploitants.
 
Selon la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), les «difficultés économiques structurelles» vont être aggravées par la nouvelle chronologie des médias, qui raccourcit le délai entre la sortie des films en salles et leur publication sur DVD (4 mois désormais, contre 6 mois auparavant).

La FNCF pointe le partage d'un billet de cinéma. Alors que les exploitants doivent reverser 50% du montant aux ayants droits des films, les éditeurs vidéo (comme les sites de VOD par exemple) ne reversent que 20%. La fédération demande que diverses mesures fiscales soient rapidement prises, sous peine de voir fermer de plus en plus de salles.