Jean-Paul Cluzel nommé président de la Réunion des Musées nationaux

CULTURE Il a jusqu'au 31 mars prochain pour remettre ses premières idées à Nicolas Sarkozy...

S. C. avec agence

— 

 
  — MEIGNEUX/SIPA

Le président de la République a nommé mardi Jean-Paul Cluzel à la présidence de la Réunion des Musées Nationaux. L’ex-patron de Radio France avait déjà été nommé président de l'établissement public du Grand Palais, le 9 septembre dernier.
 
«Il lui confie une mission de réflexion et de proposition visant à la rénovation et au réaménagement des espaces du Grand Palais, ainsi qu'au rapprochement entre le Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux en vue de constituer un grand opérateur de diffusion culturelle», selon un communiqué de l'Elysée.
 
Propositions rapides
 
«Créer un nouvel opérateur de diffusion culturelle, puissant et conquérant, disposant d'un monument remarquable et bénéficiant d'équipes à la compétence reconnue, voilà la mission qui vous est confiée», écrit Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission. Le chef de l'Etat demande à Jean-Paul Cluzel - qui assurera les deux présidences - de remettre ses premières propositions avant le 31 mars prochain, soit dans cinq mois.
 
Jean-Paul Cluzel avait dirigé Radio France de 2004 à 2009 avant d'être remplacé en mai dernier par le journaliste Jean-Luc Hees.