Le photographe de mode Irving Penn est mort

CULTURE Il s'est éteint à New York à l'âge de 92 ans...

Sa. C. avec agence

— 

 
  — ANDY RAIN/EPA/SIPA

L'élégance de ses portraits minimalistes était sa marque de fabrique. Mercredi, le photographe de mode Irving Penn est mort chez lui, à New York, à l'âge de 92 ans, a annoncé un représentant des galeries Pace-MacGill où il avait exposé ses photos.
 
Irving Penn a longtemps été associé au magazine Vogue, où il a commencé à travailler dans les années 1940 et où sa réputation est née autour de ses compositions calmes et classiques. Surtout connu pour ses photos glamours de mannequins - comme un nu en noir et blanc de Gisèle Bundchen, Irving Penn apportait la même simplicité élégante et la même précision à ses photos de paysans péruviens ou de tribus de Nouvelle-Guinée.
 
«Plutôt que de faire dans la spontanéité, M. Penn offrait l'illusion d'une séance photo, son regard décrivant précisément la silhouette d'un manteau Balenciaga ou d'une djellaba marocaine dans un sens qui pouvait presque hypnotiser le spectateur», selon le New York Times. «Rien n'échappait au cadre de ses photos à moins que ce ne soit voulu», ajoute le journal.
 
Ses photos ont régulièrement atteint des dizaines de milliers de dollars aux enchères. Une vente de photos programmée dans la salle de vente Christie's à New York jeudi doit présenter 15 de ses clichés. Envolée des prix en perspective?