La photo de Brooke Shields retirée de la Tate Modern

CULTURE La photographie de l'actrice nue, prise alors qu'elle n'était âgé que de 10 ans, continue de choquer...

B.D.

— 

Un cliché de cette photographie prise par Garry Gross en 1975, alors que l'actrice Brooke Shields n'avait que 10 ans, a été retiré de la Tate Modern de Londres, le 1er octobre 2009.
Un cliché de cette photographie prise par Garry Gross en 1975, alors que l'actrice Brooke Shields n'avait que 10 ans, a été retiré de la Tate Modern de Londres, le 1er octobre 2009. — GARRY GROSS

La photographie montrant Brooke Shields, âgée de 10 ans, nue, ne fera finalement pas partie de l’exposition Pop Life qui s’ouvre aujourd’hui à la Tate Modern, à Londres.

>> Le diaporama des photos les plus controversées, c'est par ici

La direction de la galerie a décidé de retirer le cliché controversé après la visite, mardi, d’agents appartenant à l'unité chargée de la poursuite des publications obscènes (Obscene Publications Unit) de la police londonienne.

Eviter de traumatiser le public

Le porte-parole de Scotland Yard a expliqué que cette mesure avait été prise pour «s’assurer que la loi ne soit pas violée ou qu’un quelconque traumatisme puisse être infligé aux visiteurs». Les groupes religieux et ceux qui défendent les enfants en Angleterre se sont félicités de cette décision.

La photo intitulée Spiritual America, est un cliché de la photographie prise par Gary Gross en 1975.

>> Et vous, pensez-vous qu’il est légitime de censurer de telles photos?