Pierre à Lapointe de la chanson d'auteur

Benjamin Chapon

— 

Pierre Lapointe (au centre) explore les sentiments humains, entre mélancolie douce et ambiances crues.
Pierre Lapointe (au centre) explore les sentiments humains, entre mélancolie douce et ambiances crues. —

Enfant chéri de la chanson au Québec, Pierre Lapointe est un des rares artistes de variété à connaître là-bas le succès, malgré une approche rigoureuse et prospective de son art.

Les chansons de son nouvel album ont ainsi été écrites pour un spectacle total, donné une poignée de fois seulement, et dont Pierre Lapointe est assez fier. « Les gens ont adoré ou détesté. Il y avait une scénographie minimaliste et une chorégraphie underground. L'ambiance était froide et tendue, pour créer un état de panique et de stress. Je suis exigeant avec le public et je ne pensais pas pouvoir atteindre ce niveau d'agressivité. Mais le disque, lui, est plus pop. »

N'empêche, Sentiments humains n'est pas des plus faciles d'accès. Lyrique et frôlant souvent la grandiloquence, Lapointe balance son auditeur entre ambiances crues et dures ou mélancoliques et douces. Jouant tantôt sur une voix trafiquée futuriste tantôt sur des envolées déchirantes, « entre Ozzy Osbourne et David Bowie » selon son souhait, Pierre Lapointe invente une poésie baroque, très allusive. Au point que, parfois, on ne comprend pas toujours ce qu'il veut dire. Et son accent caribou n'est pas seul responsable. « Je suis dans la recherche esthétique d'un champ lexical... Je pense mon travail sur le long terme. La vraie valeur visible de mon évolution apparaîtra dans trente ou quarante ans. » Va falloir être patient... En attendant, le chanteur nous offre plusieurs splendides chansons d'amour, bouleversantes au premier degré. W