Le deal Marvel-Disney réveille les héritiers du papa des super-héros

COMICS Alors que la firme de Mickey souhaite acheter Marvel, les enfants du dessinateur veulent récupérer les droits de leur père...

Sa. C.

— 

 
  — Marvel Comics

Les quatre enfants de Jack Kirby ne plaisantent pas. Alors que les studios Disney souhaitent racheter Marvel, les héritiers du dessinateur, père des célèbres X-Men, Hulk, Iron Man et autres 4 Fantastiques, veillent sur leurs droits.
 
Ils viennent en effet d’envoyer 45 requêtes en copyright à Marvel, Disney, Sony, Paramount, Universal ou 20th Century Fox notamment, sociétés exploitant des personnages imaginés par Kirby au cinéma ou sur d’autres supports. En jeu: l’avenir des droits de propriété de ces super-héros.
 
Justice
 
Le dessinateur, décédé en 1994, avait déjà intenté un procès à Marvel, dans les années 1980, pour récupérer l’intégralité des droits sur ses créations. La loi américaine sur la propriété intellectuelle prévoit en effet que les artistes peuvent, après plusieurs années, demander à récupérer les droits qu’ils ont cédés à leur employeur. Sans succès. Ses héritiers demandent aujourd’hui à être les seuls ayant-droits de l’œuvre de Kirby et réclament à Marvel et Disney de leur céder ces droits dès 2014.
 
Si les quatre enfants de Jack Kirby obtiennent gain de cause, ils pourront réclamer leurs parts des licences exploitant les personnages de leur père, voire négocier eux-mêmes cette exploitation. Pour l’instant, les héritiers attendent la réponse des studios mais ne cachent pas qu’ils se tiennent prêts pour une action en justice.