Jane Campion a un super fan

PEOPLE Quentin Tarantino lui a adressé une lettre de soutien avant la sortie de son film...

Sandrine Cochard

— 

 Image extraite du film "Bright Star", en compétition au festival de Cannes 2009
 Image extraite du film "Bright Star", en compétition au festival de Cannes 2009 — Laurie Sparham

On a beau être une réalisatrice adulée et reconnue, la sortie d’un nouveau film peut encore être source d’angoisse. C’est ce qu’a confié la réalisatrice Jane Campion, qui n’a pourtant plus à prouver son talent depuis sa Palme d’or pour La Leçon de piano, en 1993. Alors que son film Bright Star sort vendredi aux Etats-Unis, la réalisatrice était un brin anxieuse jusqu’à ce qu’elle reçoive la lettre passionnée d’un fan de renom: Quentin Tarantino himself.
 
Le réalisateur du film  d’Inglorious Basterds, dont l’univers violent et déjanté est pourtant loin de celui de Campion, a envoyé une véritable «lettre d’amour» à la réalisatrice, confesse-t-elle jeudi. «C’est une lettre d’amour, un coup de foudre pour le film», explique-t-elle. Et d’ajouter: «Je suis vraiment touchée. Quentin est l’un de mes plus grands héros sa génération, c’est un génie et sa lettre m’a surprise.»
 
Jane Campion a dévoilé un peu le contenu de la lettre, dans laquelle Quentin Tarantino lui déclare son admiration devant la capacité de la réalisatrice à réaliser des films personnels qui peuvent toucher le grand public.
 
Présenté lors du dernier Festival de Cannes, le film Bright Star, qui raconte l'histoire d'amour passionnée mais contrariée entre le poète John Keats et sa voisine Fanny Brawne, avait reçu les louanges des critiques. Le film sortira en France le 13 janvier 2010.