Barack Obama: «Kanye West est un crétin»

PEOPLE Même le président américain s'est insurgé des propos du rappeur lors des MTV video music awards, dimanche soir...

Sa. C.

— 

 
  — Gary Hershorn / Reuters

La sortie de Kanye West lors des MTV video music awards, dimanche soir, a ému jusqu’au président américain. Barack Obama aurait en effet traité le rappeur de «jackass» («crétin») devant un journaliste de la chaîne ABC qui s’est empressé de rapporter la scène sur Twitter.

Problème: cette déclaration était en fait en «off». Autrement dit, c’était une confidence du président aux journalistes présents qui, selon la règle tacite du «off», n’était pas destinée à être publiée. Le journaliste, Terry Moran, s’est donc empressé d’effacer son tweet, devenu inaccessible, mais trop tard: son compte est suivi par plus d'un million de followers et ce tweet a provoqué un tollé aux Etats-Unis.
 
ABC a rapidement publié un communiqué pour s'excuser. «Les employés d'ABC présents lors de l'interview ont tweeté une partie des propos du président de manière prématurée, et il s'avère que ces propos faisaient partie d'une portion “off” de l'entretien». Barack Obama s’est abstenu de tout commentaire.
 
Dimanche soir, Kanye West avait gâché la soirée de la chanteuse Taylor Swift, récompensée pour un de ses clips. Le rappeur avait surgi sur la scène au moment du discours de remerciement de la jeune chanteuse, lui avait pris le micro des mains et avait déclaré que Beyoncé avait réalisé une meilleure vidéo, laissant Swift sous le choc. Cette scène est devenue culte depuis, beaucoup de parodies circulent sur le Net faisant de Kanye West un nouveau mème, soit une vidéo victime de son succès.

>> Les temps forts de la cérémonie en images en cliquant ici