La Beatlesmania revient

MUSIQUE En version dépoussiérée...

B. D.

— 

"Sgt Pepper's lonely hearts club band", album légendaire des Beatles, souffle vendredi ses quarante bougies, un anniversaire marqué par plusieurs événements à travers le Royaume-Uni.
"Sgt Pepper's lonely hearts club band", album légendaire des Beatles, souffle vendredi ses quarante bougies, un anniversaire marqué par plusieurs événements à travers le Royaume-Uni. — AFP/Archives

Le son des Beatles, comme si vous étiez dans le studio d’enregistrement. C'est ce que propose la version remastérisée du catalogue intégral du quatuor, un coffret incluant les douze albums studio, la B.O. de Yellow Submarine, les deux Past Masters réunis en un seul album et le Magical Mistery Tour ressort. De Please Please Me à Let It Be en passant par Help!, le coffret comporte en tout 118 chansons, soit 525 minutes de son, édité par EMI. De quoi analyser en longueur le travail des techniciens du studio Abbey Road qui ont, pendant quatre ans, dépoussiéré et amélioré le timbre disponible sur le coffret CD préalablement édité en 1987.

La sortie du coffret, accompagné de la pochette originale et le tracklisting présents sur l’édition anglaise, de photos rares, ainsi que des livrets étoffés de notes, devrait sortir le 9 septembre 2009. Une date qui n'a pas été choisie au hasard: elle est facile à retenir (9/9/2009) et sacre les quarante ans du groupe (ils sont réunis dans le studio d'Abbey Road pour la dernière fois en août 1969). Un coffret d’enregistrements en mono sera également disponible et s’intitulera The Beatles In Mono. Pour une période limitée, chaque CD contiendra également un petit film documentaire à propos de l’album.

Et un jeu aussi

Le vent de Beatles ne s'arrête pas de souffler là. Le même jour, sort le jeu The Beatles: Rock Band, qui permet de se glisser dans la peau de son Beatle favori pour jouer à sa place face à un écran (disponible sur Wii, XBox et PS3). «C'est un jeu qui a du sens car il permettra à une nouvelle génération de fans d'entendre leur musique, s'est félicité Gennaro Castaldo, porte-parole des magasins de disques et jeux vidéo HMV, cité par Reuters. Cela aide la légende des Beatles à grandir et grandir, encore et toujours.»