Un président parmi les stars à Venise

PIPOLITIQUE Le président vénézuélien Hugo Chavez s'est invité lundi soir à la 66e Mostra de Venise...

B.D. (avec agence)

— 

Le président vénézuélien Hugo Chavez s'amuse sur le tapis rouge à la Mostra de Venise, Italie, le 7 septembre 2009.
Le président vénézuélien Hugo Chavez s'amuse sur le tapis rouge à la Mostra de Venise, Italie, le 7 septembre 2009. — T. GENTILE / REUTERS

Hugo Chavez ne fait pas de cinéma, mais il a pourtant foulé le tapis rouge de la Mostra et signé des autographes à ses fans, lundi soir à Venise, cravate rouge et drapeau du Venezuela miniature à la boutonnière.
 
Le président vénézuélien assistait à la projection hors compétition du documentaire qu’Oliver Stone consacre à l'Amérique latine, South of the border. Et, en véritable star, il a été longtemps ovationné par le public après la projection.
 
Le réalisateur américain retrace pendant 75 minutes les évolutions politiques Au sud de la frontière, sur le continent latino-américain depuis l'élection d’Hugo Chavez en 1998. Le film est constitué d'images d'archives et d'entretiens avec le président du Venezuela, celui de la Bolivie Evo Morales, du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva, du Paraguay Fernando Lugo, et la présidente de l'Argentine, Cristina Kirchner. Ce film «donne un aperçu de la renaissance de l'Amérique latine», a déclaré le président vénézuelien, accusé par ses opposants d'autoritarisme et de populisme.
 
Oliver Stone a déjà pris pour sujet le continent latino-américain, avec Comandante (2003) et Looking for Fidel (2004), consacrés au président cubain Fidel Castro, ou encore Salvador (1986), sur le conflit en Amérique centrale.