Sim est mort

CULTURE Le comédien et humoriste s'est éteint à 83 ans...

Avec agence

— 

Le comédien et humoriste Simon Berryer, dit Sim, décédé le 6 septembre 2009.
Le comédien et humoriste Simon Berryer, dit Sim, décédé le 6 septembre 2009. — Sipa

Après avoir été hospitalisé il y a quelques jours pour une pneumonie, le comédien et humoriste Sim, de son vrai nom Simon Berryer, est décédé tôt dimanche matin d'une embolie à Saint-Raphaël (Var), à l'âge de 83 ans. C'est ce qu'a annoncé le service de presse de la série de France 3 «Louis la Brocante», dont il était l'un des protagonistes.

Les obsèques de Sim se dérouleront vendredi à Roquebrune-sur-Argens (Var), commune où l'humoriste résidait depuis de nombreuses années. Une messe sera célébrée à 10h30 en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Roquebrune.

Personnalité du théâtre et de la télévision depuis ses débuts dans les années 60 au côté de Jean Nohain, Sim a tourné de nombreux films dont «Cartouche» de Philippe de Broca ou bien «Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause» de Michel Audiard (à 1m40s dans la vidéo):




Il a également jouée dans Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau, Pinot simple flic de Gérard Jugnot, et récemment Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann.

Figure emblématique des «Grosses Têtes»

Sim a connu un grand succès avec son personnage de la «Baronne de la Tronche en biais», décliné dans des sketches. Personnage burlesque qu'il incarne travesti en femme et avec force mimiques, fait se tordre de rire les téléspectateurs:




Sim était un habitué des plateaux de télévision, où il a interprété de nombreuses chansons et parodies, comme en 1983 dans Champs-Elysées, où il reprend Ma gueule de Johnny Halliday.



Il était le plus ancien pensionnaire de l'émission «Les Grosses Têtes» de RTL, depuis 1979. L'animateur vedette de l'émission, Philippe Bouvard, a salué «un ami de 50 ans» et «un personnage rare» qui «avait tous les talents».

«Au départ, c’était un comique visuel. (...) Il est devenu comédien, il est devenu auteur, il est devenu best-seller, ses livres tiraient à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Il est devenu compositeur. Il était peintre, il était sculpteur, il était bricoleur. Il savait tout faire, notre cher Sim», a ajouté Philippe Bouvard.

Sim «avait pris sa retraite il y a trois ans mais il n’avait jamais rompu avec les Grosses Têtes et avec la petite famille que nous formions», a-t-il dit. «On ne s’est jamais quitté». Il a notamment participé à la déclinaison télé du show :



Depuis quelques années, Sim limitait ses engagements à la série «Louis la Brocante», au côté de Victor Lanoux. Le dernier épisode auquel il a participé doit être diffusé le 24 septembre.

Il y a quatre mois, il avait fait une de ses dernières apparitions télévisées dans l'émission «vous avez un message» diffusée sur LCI.


Sur les conseils de Steph33 dans les commentaires, voici également une vidéo de Sim qui fait avec Patrick Topaloff une parodie de Grease:



>> Chansonnier, humoriste, acteurs que retiendrez-vous de Sim? Dites-le nous dans les commentaires...