Couverture du quatrième tome de la série Twilight, Révélation
Couverture du quatrième tome de la série Twilight, Révélation — DR

LIVRES

Stephenie Meyer accusée de plagiat

Une romancière reproche à l'auteure de Twilight de s'être (trop) inspirée de l'un de ses ouvrages pour écrire son quatrième tome...

Une romancière méconnue, du nom de Jordan Scott, a porté plainte contre Stephenie Meyer, auteure de la série Twilight, adaptée avec succès au cinéma. Elle l’accuse de lui avoir volé des idées pour le quatrième tome de la saga, Révélation, déjà vendu à 70 millions d’exemplaires dans le monde.

La plaignante a en effet rédigé une nouvelle de vampires, intitulée The Nocturne, diffusée sur Internet et publiée à plus de 5.000 exemplaires en 2003.

Une plainte en guise de pub?

L’avocat de Jordan Scott estime que les deux ouvrages présentent des expressions, des intrigues et des personnages similaires. On trouverait ainsi dans les deux romans une scène de mariage suivi par la description d'un rapport sexuel sur une plage.

Hachette, qui édite la saga Twilight, a rejeté en bloc ces accusations. Le groupe assure que Révélation est basée sur une histoire, jamais publiée, rédigée par Meyer il y a plusieurs années. L’éditeur juge que cette plainte ne vise qu’à «accélérer la carrière poussive de Jordan Scott».