Les suites de films qui ont saccagé une saga

CINEMA Alors que les préparatifs de Spider-man 5 et 6 commencent, tour d'horizon des pires suites du cinéma en vidéo...

Vincent Matalon

— 

"Les Bronzés 3 - Amis pour la vie", troisième volet de la saga des Bronzés, ont passé le cap des dix millions d'entrées, le week-end dernier en France, permettant au film de Patrice Leconte de battre à plate couture les plus gros succès du box-office 2005.
"Les Bronzés 3 - Amis pour la vie", troisième volet de la saga des Bronzés, ont passé le cap des dix millions d'entrées, le week-end dernier en France, permettant au film de Patrice Leconte de battre à plate couture les plus gros succès du box-office 2005. — AFP Photo
Jamais quatre sans six. Le scénariste James Vanderbilt a été engagé pour écrire deux nouveaux opus de la saga Spider-man, le tournage du quatrième volet débutant en 2010. On ne sait pas si Tobey Maguire et Kirsten Dunst y figureront, mais à 20minutes.fr, on s’interroge sur la pertinence du futur résultat. Si les suites de films égalent rarement l’original, certaines virent parfois à la torture. Florilège de ces films qu’on aimerait oublier.
 

«Jurassic Park 3» (2001)
 
Huit ans après le premier opus, quatre ans après le deuxième, Jurassic Park rempile une troisième fois. Problème: plus rien ne surprend. Les raptors vont toujours aussi vite, mais ne font plus aussi peur. Il faut aussi avouer que sans Jeff Goldblum, c’est tout de suite moins alléchant. Heureusement que le thème musical mythique est toujours là pour sauver les meubles.
 


 
«The Matrix Revolutions» (2003)
 
86, 73, 37. Ce n’est pas un code secret pour rentrer dans la matrice, mais les notes (sur 100) des trois épisodes de la saga sur le célèbre site de critique Rotten Tomatoes. Vu les notes, le niveau des frères Wachowski baisse. La faute au scénario, trop faiblard, et à la multiplication des effets spéciaux et des interminables scènes de combat, qui ne relèvent pas le le niveau.
 


 
«Taxi 4» (2007)
 
La France n’est pas en reste dans le secteur de la mauvaise suite. Après un premier épisode sympathique, la saga Taxi va s’abîmer dans des opus plus désastreux les uns que les autres. Cette fois, le fond est touché avec l’apparition du footballeur Djibril Cissé en «guest star». Mal noté par les spectateurs sur le site Allociné, Taxi 4 aura quand même attiré plus de 4.500.000 spectateurs. Une gageure.
 

 

«Les Bronzés 3 – Amis pour la vie» (2006)
 
Y a-t-il une vie après le Club Med et le ski? Malgré la promotion intensive et l’excellent score au box-office (10.000.000 de spectateurs) il semblerait que non. Blagues réchauffées, scénario inégal, et Zucchero à la bande-son, les critiques ne s’y sont pas trompés: c’était la fois de trop.
 

 

«Astérix aux Jeux Olympiques» (2008)
 
Ce film-là a marqué l’histoire du cinéma, mais pour son budget. Avec 78 millions d’euros, le long-métrage de Thomas Langmann et Frédéric Forestier détient le record du film français le plus cher. Un investissement colossal qui lui a permis de remporter le «Gérard du plus mauvais film de l’histoire du cinéma» en 2008, qui récompense chaque année les plus gros navets des salles obscures. 
 

 

Et vous, quelles sont les suites que vous aimeriez oublier? Dites-le nous dans les commentaires…