J.J. Abrams et Tom Cruise rempilent pour Mission Impossible 4

CINEMA Le scénario du quatrième opus de la saga est actuellement en cours d'écriture...

Vincent Matalon

— 

Les sorties de la semaine invitent les cinéphiles à entrer dans une ronde de chiffres, de la "Mission impossible 3" assumée par Tom Cruise à "Quatre étoiles" avec José Garcia et Isabelle Carré, en passant par le très hollywoodien "Une famille 2 en 1".
Les sorties de la semaine invitent les cinéphiles à entrer dans une ronde de chiffres, de la "Mission impossible 3" assumée par Tom Cruise à "Quatre étoiles" avec José Garcia et Isabelle Carré, en passant par le très hollywoodien "Une famille 2 en 1". — AFP Photo

J.J. Abrams et Tom Cruise continuent leur idylle. Ils produiront le prochain épisode des aventures d’Ethan Hunt, et viennent de recruter deux scénaristes. Les deux hommes avaient déjà collaboré il y a trois ans pour le troisième épisode de Mission : Impossible III, avec un succès mitigé. Si l’accueil critique avait été meilleur que pour les précédents opus, le succès au box-office et surtout les bénéfices engendrés n’ont pas été à la hauteur des espérances.
 

Le coup d’éclat de 2006 était pourtant ailleurs : Paramount, qui a produit chaque épisode de la saga, décida de rompre le contrat qui la liait depuis quatorze ans à Tom Cruise. En cause : le comportement public de l’acteur, qui enchaîne alors les prestations ridicules sur les plateaux de télé et les prises de position affirmées en faveur de la secte de la Scientologie, dont il est le membre le plus médiatisé. Sumner Redstone, patron de la société Viacom à qui appartient le studio, avait alors tranché : «La façon dont il s'est récemment conduit n'est pas acceptable pour Paramount.».



La fin du clash ?


Trois ans après, pourtant, la hache de guerre semble enterrée. Redstone et Cruise ont été aperçus en train de déjeuner ensemble au printemps dernier. Quelques jours plus tard, le patron donnait son feu vert au projet d’un quatrième épisode de «M : I».
 

Reste à savoir si l’acteur, qui traverse une période creuse artistiquement depuis le clash de 2006, pourra rebondir. Ses trois derniers films, «Lions et Agneaux», «Tonnerre sous les Tropiques» et «Valkyrie», n’ont pas rencontré le succès attendu. Dans le même temps, le scénariste J.J. Abrams semble au sommet de sa gloire, notamment depuis l’accueil positif reçu par son adaptation de Star Trek, et le succès de la série Lost.

Mission : Impossible IV, qui n’a pour l’instant pas de réalisateur, sera-t-il le chant du cygne du duo ou bien l’occasion rêvée de se propulser de nouveau au sommet?
 

À vous de faire vos pronostics dans les commentaires.