L'hommage de Radiohead au dernier «poilu» britannique

MUSIQUE Le groupe a mis en ligne mercredi une chanson sur ce soldat de la Première guerre mondiale, en téléchargement payant...

Sandrine Cochard

— 

WENN / SIPA

Devoir de mémoire pour Radiohead. Le groupe britannique en mis en ligne, mercredi, une chanson sur Harry Patch, le dernier «poilu» du Royaume-Uni, décédé le 25 juillet dernier à l’âge de 111 ans.
 
«J'ai entendu un entretien avec lui très émouvant, il y a quelques années (...). La façon dont il parlait de la guerre a eu un impact important sur moi», explique Thom Yorke, le chanteur du groupe, sur son site. «C'est devenu l'inspiration pour une chanson que nous avons enregistrée quelques semaines avant sa mort», a-t-il poursuivi.

Le titre n’est disponible que sur le Net, où il est proposé en téléchargement payant pour 1 livre sterling (soit 1,18 euro). Il est néanmoins possible de l'écouter en streaming sur le site de la BBC. Les recettes des téléchargements de la chanson seront reversées à la Royal British Legion, qui vient en aide aux anciens et actuels soldats britanniques.
 
«Ce serait très facile pour notre génération d'oublier la véritable horreur de la guerre, sans des gens comme Harry pour nous la rappeler», a souligné Thom Yorke. Et d’ajouter: «Comme Harry le disait lui-même: Quel que soit l'uniforme porté, on a tous été des victimes».