Les albums à découvrir à la rentrée

Sandrine Cochard
— 
 
  — SIPA

Les anciens reviennent et se frottent aux petits jeunes... La rentrée de septembre sera marquée par de nombreux retours, de Whitney Houston à Mathieu Chédid en passant par Diam’s et Jay Z. Coup d’œil sur les sorties qui rythmeront votre automne.
 
Yacht – «See mystery lights»
Avec leur électro psychédélique, notamment le planant «See a penny pic kit up», le duo originaire de l’Oregon, composé de Jona Bechtolt et Claire L. Evans, est la nouvelle coqueluche de magazines américains.
Sortie de l’album: 31 août
 

See A Penny (Pick It Up) from Jona Bechtolt on Vimeo.


Mathieu Chedid – «Mister mystère»
Après avoir claqué la porte de sa maison de disque EMI pour rejoindre Universal, en janvier dernier, le chanteur revient avec un cinquième album studio, six ans après «Qui de nous deux», sorti en 2003. Voici le premier extrait, intitulé «Le roi des ombres».
Sortie de l’album: 7 septembre
 

M - Le Roi Des Ombres
envoyé par matthieu-chedid
 
Jay Z – «The blueprint 3»

L’année 2009 sera décidément celle du retour des «vieux» du hip-hop. Après Eminem et Dr Dre, c’est au tour de Jay Z de siffler la fin de la récré. Le rappeur apporte la dernière touche à sa trilogie entamée en 2001. L’album met l’accent sur les instruments et tranche avec le style, saturé de basses et d’effets sonores, des titres de rap. Sa chanson «The death of autotune» promet déjà de mettre le feu dans les productions dopées à ce logiciel qui permet de corriger les fausses notes.
Sortie de l’album: 11 septembre
 

 
Muse – «The resistance»
Muse fait partie de ses groupes qui n’ont pas besoin de truster les ondes pour susciter l’attente autour de leurs albums. Quitte à se montrer parfois avare d’infos. Pour leur sixième opus, les Britanniques ne dérogent pas au teasing discret: ils n’ont livré que les 36 premières secondes du premier titre de leur nouvel album (à écouter sur le Myspace du groupe). Un peu court mais terriblement accrocheur. Un petit malin a d’ailleurs réussi à se procurer la version intégrale sur Youtube… Basse saturée, envolées vocales de Matthew Bellamy et distorsion des guitares, le style reste identifiable entre mille.
Sortie de l’album: 14 septembre
 

 
Pixie Lott – «Turn it Up»
Du haut de ses 18 ans, la jeune chanteuse britannique est présentée comme la nouvelle Duffy. Même blondeur, même accents sixties dans la voix… la comparaison s’arrête pourtant là. Car si Duffy nous entraînait du côté de la folk, Pixie Lott a opté pour une pop. Son premier titre «Mama do» s’est hissé en tête du classement des meilleures ventes de singles au Royaume-Uni.
Sortie de l’album: 14 septembre
 

 

Emilie Simon – «The big machine»
La Française s’est offert un break d’un an à New York, où elle a enregistré son nouvel album. Ce troisième album tranche avec le précédent, l’aérien «Végétal», qui faisait la part belle à une électro vaporeuse. Pour «The big machine», la chanteuse a confié à 20minutes.fr avoir cherché des sonorités «beaucoup plus reliées à la terre», d’où un recentrage sur la basse, le piano et les voix.
Sortie de l’album: 21 septembre
 

 
Bikini Machine – «The full album»
Les rockeurs de Rennes reprennent du service et proposent un troisième album pétri de cet humour pince sans rire et de l’univers sixties qui leur sont chers. Pour lancer leur promotion du (très bon) titre «Où vont les cons?», le groupe a concocté une vidéo de détournement très bien ficelée.
Sortie de l’album: 5 octobre
 

Kool Shen - «Crise de conscience»
Un an après la réunion de NTM, groupe qu'il formait avec Joey Starr, pour une série de concerts exceptionnels, le rappeur est de retour avec un nouvel album solo. Il en a déjà donné un avant-goût en juillet en dévoilant le titre «J’reviens».
Sortie de l'album: 19 octobre 2009


On les attend au tournant
Le premier à se jeter dans l’arène est Mika avec l’album «We are golden», dont le titre éponyme tourne déjà sur les ondes. Il sera suivi par Whitney Houston. La chanteuse, qui n’avait plus rien proposé depuis 2003, revient avec «I look to you» le 1er septembre. 2009 signera également le retour de Diam’s, portée disparue de la scène depuis 2006. La chanteuse ne craint pas d’effrayer son public avec «I am somebody» un premier titre rageur autocentré de… 9 minutes. Trois ans après «Rudebox», Robbie Williams proposera «Reality Killed The Video Star», disponible le 9 novembre prochain. Enfin Coldplay, qui a vendu le plus d’albums en 2008, va-t-il réitérer l’exploit en 2009? Oui et non. Leur nouvel album «LeftRightLeftRightLeft», proposé en téléchargement gratuit pour remercier les fans, ne sera donc pas mis en vente. Il promet toutefois d’être l’un des albums les plus téléchargés, du coup.