Cérémonie d’hommage à Michael Jackson: Accès restreint et tirage au sort

HOMMAGE C’est fait : les 17.500 places pour accéder à la cérémonie ont été distribuées...

PB et NB (avec agence)

— 

Devant le Staples Center de Los Angeles où se déroulera mardi 7 juillet la cérémonie d'hommage à Michael Jackson. Photo prise le vendredi 3 juillet 2009.
Devant le Staples Center de Los Angeles où se déroulera mardi 7 juillet la cérémonie d'hommage à Michael Jackson. Photo prise le vendredi 3 juillet 2009. — DR
Mise à jour: 1.6 million de fans se sont inscrits sur le Net pour participer au tirage au sort. 8.750 heureux élus ont été avertis dimanche qu’ils remportaient chacun deux places pour assister à l’hommage de Michael Jackson, prévu mardi au Staples Center, à Los Angeles.

Pour éviter toute revente des billets au marché noir, les gagnants recevront un bracelet lorsqu’ils récupèreront les places, qu’ils devront obligatoirement porter pour pouvoir entrer dans le Staples Center.
 
Le site web qui enregistre les demandes de billets pour assister à la cérémonie en hommage à Michael Jackson a reçu plus de 500 millions de connexions en moins de deux heures, selon les organisateurs (attention, pas des visiteurs uniques). Le site du Staples Center a dû se munir d'un serveur supplémentaire afin de gérer le volume du trafic.
 
Pour les résidents américains uniquement
 
La cérémonie commencera à 10h heure locale (19h heure française). L'enregistrement en ligne avait été lancé vendredi après-midi et le site a immédiatement été saturé - il est à nouveau accessible. Les tickets ont été distribués par paires. Et il n’y a pas eu de favoritisme pour ceux inscrits plus tôt que les autres. Tout le monde a été logé à la même enseigne. Les inscriptions pour le tirage au sort ont été bouclées samedi à 18h, heure de Los Angeles (3h dimanche matin, heure française). Néanmoins, les fans français ont du passer leur chemin: la loterie, pour des problèmes apparemment juridiques n'est ouverte qu'à ceux qui habitent aux Etats-Unis.
 
11.000 personnes au Staples Center, 6.500 devant un  écran géant au Nokia theater
La cérémonie, organisée au coeur de la cité des Anges, au Staples Center (une enceinte d'une capacité de 20.000 personnes, antre des Lakers), accueillera 11.000 spectateurs (et des amis de la famille Jackson), et une salle voisine, le Nokia theater, projettera en direct sur un écran géant la cérémonie à 6.500 autres fans.


>> Retrouvez tous nos articles sur la disparition de Michael Jackson par ici

Dès l'annonce de ces détails vendredi, la police de Los Angeles a exhorté les fans à ne pas se rendre à l'événement, à moins d'être en possession d'un billet. Les autorités craignent que des foules envahissent le centre de Los Angeles.
 
Tout le quartier bouclé

 
«Si vous n'avez pas de billet, si vous n'avez pas d'accréditation, non seulement vous ne serez pas autorisés à rentrer sur les lieux, mais vous ne serez pas autorisé à rester dans les environs», a prévenu Earl Paysinger, chef adjoint de la police de Los Angeles, lors d'une conférence de presse au Staples Center.
 
«Cette cérémonie d'hommage publique sera diffusée en direct et j'encourage tous les fans de Michael Jackson et tous ceux qui l'aimaient en tant qu'homme et en tant qu'homme de spectacle à profiter de la diffusion en direct à la télévision (...), mais à ne pas venir sur place si ils n'ont pas de billet», a-t-il dit.
 
Les organisateurs ont précisé qu'il n'y aurait pas de cortège funèbre et insisté sur le fait que la cérémonie ne serait pas retransmise sur des écrans géants à l'extérieur du Staples Center.
 
Sur place vendredi, une centaine de fans est arrivée dès 8h du matin, espérant pouvoir récupérer un billet. Et malgré les appels de la police à rester devant sa télévision, Eileen, une fan de 34 ans, compte bien se rendre au Staples Center mardi «avec ou sans billet».