Les festivals dans la gadoue

LH

— 

Des festivaliers se roulent dans la boue au Festival en plein air de St. Gallen en Suisse, le 27 juin 2009.
Des festivaliers se roulent dans la boue au Festival en plein air de St. Gallen en Suisse, le 27 juin 2009. — ENNIO LEANZA/EPA/SIPA

Alors que le festival des Eurockéennes de Belfort commence ce vendredi, la météo s’annonce clémente: quelques averses rafraîchiront les 25 degrés ambiants vendredi en fin de journée mais ni orages ni pluie ne sont prévus  samedi et dimanche. Cela n'a pas toujours été le cas, à Belfort, comme dans d'autres festivals, comme en témoigne ce florilège des vidéos les plus boueuses…

Au Hellfest de Clisson, en juin 2007, les festivaliers organisent une bataille de boue générale pendant le concert du groupe de métal Pain of Salvation. Le cru de cette année avait donné lieu à de nombreux pataugeages filmés et publiés sur le Net.



Il n’est pas bon s’installer près des points d’eau dans le camping du Festival de Dour. Ceux qui ont quand même tenté se sont retrouvés la tente enlisée dans plusieurs centimètres de gadoue le 16 juillet 2007 au matin. Difficile de la faire sécher…



Le 12 décembre 2006, une jeune fille essaye désespérément de ne pas trébucher en marchant dans plus de trente centimètres de gadoue, au Teknival de Rennes. Son téléphone portable manque d'ailleurs de plonger à son tour dans ce qui ressemble davantage à un marécage qu'à une flaque.



Au Furia Sound Festival, en octobre 2006, on se relaie, on s’entraide, pour ne pas s’étaler sur les pentes boueuses. Tous les moyens sont bons pour rester étanche: sacs poubelles ou bâches en plastique, qu’on taille aux ciseaux pour y passer les bras.



La Belgique a aussi son lot de festivals boueux. Au Festival des Ardentes, à Liège, les passants s'enfoncent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ce 11 juillet 2008, quand on voit l’état des chaussures du cameraman, on n’ose imaginer celui des tentes de camping.



N’oublions pas la Suisse. Au Paleo Festival de 2007 à Nyon, un vidéaste amateur s'est posté sur une allée principale, histoire d'attendre les chutes éventuelles des passants... en vain. Et gare à celui qui osait se placer devant son objectif.



Aux Vieilles Charrues de juillet 2007, des festivaliers ont organisé des concours de glissade à plat-ventre dans la boue, avec élan. D’autres s’amusaient même à s’en couvrir le visage, façon peintures de guerre.



Aux Transmusicales de Rennes, en décembre 2006, la gadoue fait son office. Au point que le journal 12/13h de France 3 en a tiré un reportage, dans lequel on voit des tracteurs mis à la disposition des festivaliers pour remorquer leurs véhicules, empêtrés.




Surprise de dernière minute aux Eurockéennes Le groupe californien Cypress Hill remplacera NTM, absent à cause de l’emprisonnement du rappeur Joey Starr. Une bonne nouvelle pour les organisateurs qui affirment n’avoir reçu que «trois demandes de remboursement» depuis l’annonce de l’annulation.