Marilyn Monroe à 24 ans ressurgit en photos

PEOPLE Life.com a mis en ligne des photos de l'actrice qui montrent d'elle une facette que le public connaît mal...

Alice Antheaume

— 

Marilyn Monroe, en 1950, photographiée dans le park Griffith de Los Angeles
Marilyn Monroe, en 1950, photographiée dans le park Griffith de Los Angeles — E. CLARK / LIFE

Le magazine «Life» n’a pas fini de nous épater. En hommage à l’anniversaire de Marilyn Monroe, qui aurait eu 83 ans ce lundi 1er juin, le site Life.com a réuni dans un diaporama 17 photos inédites de l’actrice. Sur ces clichés en noir et blanc, Marilyn n’est pas encore la star que l’on connaît. Agée de 24 ans, elle a conservé des airs enfantins alors qu’elle pose, en chemisier brodé à ses initiales ou en maillot de bain, pour le photographe Ed Clark dans le parc Griffith à Los Angeles, au début du mois d'août 1950.

«Quelque chose de... sexy»

Au moment où ces photos ont été prises, Monroe «n’a pas encore explosé, mais elle se trouve au seuil d’une carrière immense, décrypte Dawnie Walton, l’éditrice adjointe de Life.com. En voyant son visage sur ces photos, j’étais stupéfaite. Bien qu’elle est l’air tout à fait innocente, elle a quelque chose de... très sexy.» Interrogée par CNN, Walton n’a pas bien pu expliquer pourquoi ces photos n’avaient pas été publiées.

Le photographe, lui, se souvient très bien de ce qu'il s'est passé: «Marilyn n'était pas connue alors, j'ai donc pu prendre tout mon temps pour la photographier. On est allés au parc Griffith et elle a lu de la poésie. J'ai ensuite envoyé plusieurs pellicules à "Life", à New York, mais ils me les ont renvoyées, en disant: "Mais bon Dieu, c'est qui, cette Marilyn Monroe?"»

Après la sex-tape de Marilyn et les séquences inédites de l’actrice dans les coulisses de «Certains l’aiment chaud» ou des «Misfits», le trésor Monroe n’est décidément pas tari.