Cannes, l'antichambre du 7e art

CINEMA Projets de films et avancées des tournages sont souvent dévoilés lors du festival. A quoi s'attendre dans les mois qui viennent? 20minutes.fr fait le point sur les révélations faites sur la Croisette...

Sandrine Cochard
— 
 
  — DR

Après le tourbillon cannois du festival (voir notre édition spéciale en cliquant ici) et malgré une année 2009 marquée par la morosité économique, le 7e art n’a pas dit son dernier mot. Producteurs et réalisateurs ont ainsi dévoilé les projets sur lesquels ils travaillaient. Biopic, remake et ovni… Coup d’œil sur ce qui nous attend dans les mois à venir.

Deux légendes sur grand écran
Christophe Gans («Le pacte des loups») s’attaque à une légende de la télévision française. Le réalisateur planche sur une nouvelle version de «Fantômas», que produira Thomas Langmann. Le projet n’est pas neuf et avait déjà été annoncé en 2003. Il semblerait que cette fois-ci soit la bonne, même si le casting reste encore à définir. Faire du neuf avec du vieux, c’est aussi le credo de Luc Besson. Le réalisateur va adapter la BD «Adèle Banc-Sec», de Jacques Tardi. Louise Bourgoin serait pressentie pour incarner la vieille fille excentrique, entourée de Mathieu Amalric, Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve.

La fidélité de Guillaume Canet
Pour son prochain long-métrage en tant que réalisateur, intitulé «Les Petits Mouchoirs», il dirigera notamment François Cluzet, avec lequel il avait déjà collaboré en 2007 pour «Ne le dis à personne», et Marion Cotillard, sa compagne, avec laquelle il avait tourné «Jeux d’enfants» en 2003.
 
Julien Doré prend goût au cinéma
Après avoir doublé un personnage du film d’animation «Monstres contre aliens», le chanteur va donner la réplique à Marina Hands dans la comédie de Pascal Thomas «Ensemble nous allons vivre une très belle histoire d'amour».
 
Deux biopics très attendus en préparation à Hollywood
Le premier s’intéressera à la vie de Frank Sinatra, acteur et crooner américain aux relations troubles avec la mafia. Le projet, signé Martin Scorsese, traîne depuis un an, faute d’accord entre la production et les ayants-droit du chanteur, sur l'histoire et sur la musique. Cet obstacle levé, il reste encore au réalisateur à trouver son Sinatra. Leonardo DiCaprio et Johnny Depp sont en lice. Le second biopic mettra en scène le pasteur Martin Luther King, chef de file de la lutte pacifiste pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis durant les années 1960. C’est la société Dreamworks, fondée entre autres par Steven Spielberg, qui vient d'en acquérir les droits.
 
Obstiné
Dix ans après le fiasco mémorable de son «Don Quichotte» avec Jean Rochefort, Terry Gilliam refuse de s’avouer vaincu et remet sur les rails «The Man Who Killed Don Quixote». Le réalisateur britannique, qui a réussi à réacquérir les droits du scénario, lancera le tournage d’ici la fin 2010. On attend de voir si le film sortira vraiment, la première tentative de Gilliam ayant avorté pour cause de tournage catastrophe (inondations, acteurs malades…).
 
Les deux visages de Dr Jekyll
Deux versions du succès littéraire de Robert-Louis Stevenson «Dr. Jekyll and Mr. Hyde» sont en préparation, soit une de trop? Les cinéphiles devront bientôt trancher entre le projet d’Abel Ferrara, avec Forest Whitaker et Curtis "50 Cent" Jackson dans les rôles-titres, et celui du réalisateur danois Nicolas Windng Refn, avec Keanu Reeves en docteur double face.