Johnny Hallyday a entamé sa tournée d'adieu

MUSIQUE Vendredi soir à Saint-Etienne, le chanteur a proposé une rétrospective musicale un rien nostalgique. Pour le plus grand bonheur de ses fans...

Sa. C. avec agence

— 

AFP

Première étape de sa tournée d’adieu, la ville de Saint-Etienne a découvert vendredi soir le spectacle réservé par Johnny Hallyday pour son ultime tour de piste. Un show résolument tourné vers l’Amérique, qui l’a toujours fait fantasmer.

Nostalgie

De «Ma gueule», avec laquelle il ouvre son concert, à «L’envie» en passant par «Allumer le feu», le chanteur, 65 ans, revisite ses titres emblématiques pour une rétrospective musicale de 50 ans qui a ravi ses fans. Ses anciennes chansons constituent d’ailleurs l'essentiel du spectacle, qui ne contient que très peu de titres de son dernier album. Une façon de jouer sur la nostalgie de son public, déjà attristé par l’annonce de sa retraite prochaine.

Et pour confirmer qu’il n’envisage pas de revenir sur sa décision, Johnny Hallyday clôt ce nouveau spectacle sur une reprise de la chanson «Et maintenant», de Gilbert Bécaud.

2010

Outre un son et lumière imposant, le passage le plus impressionnant du spectacle arrive lorsque le chanteur et six musiciens passent au-dessus de la foule, en marchant sur une passerelle, et s'installent sur une plateforme dans la fosse, devant les gradins.

Jonhhy Hallyday donnera six autres concerts à Saint-Etienne jusqu'au 16 mai dans le cadre du «Tour 66», sa tournée d’adieu baptisée ainsi en référence à la mythique route 66 aux Etats-Unis et au fait que le chanteur aura 66 ans le 15 juin.

Le dimanche 17, il montera les marches du Festival de Cannes pour la présentation en compétition du film «Vengeance», du réalisateur hong-kongais Johnnie To, dans lequel il tient le premier rôle. La tournée reprendra dans la foulée pour s'étaler au moins jusqu'à fin novembre et probablement jusqu'à 2010.