Coldplay accusé de plagiat (encore)

MUSIQUE Cette fois, c'est Cat Stevens qui les accuse d'avoir pompé un de ses titres...

Sandrine Cochard

— 

 
  — Richard Young / Rex Fea/REX/SIPA
Après le guitariste Joe Satriani, c’est au tour de Cat Stevens d’accuser le groupe britannique Coldplay de plagiat. Le chanteur, rebaptisé Yusuf Islam, affirme au «Sun» que la chanson «Viva la vida» est directement inspirée de son long titre «Foreigner Suite» (qui dure près de 18 minutes), sorti en 1973.
 
«Viva la vida», de Coldplay:
 

Viva la vida clip officiel
envoyé par tibo58681
 
«Foreigner Suite» (première partie), de Cat Stevens
 

 
«Foreigner Suite» (deuxième partie)
 

 
Une ressemblance qui ne saute pas aux oreilles… Cat Stevens n’a cependant pas précisé s’il comptait intenter une action en justice contre le groupe. En 2003, il avait poursuivi le groupe The Flaming Lips, leur titre «Fight Test» ressemblant trop au hit «Father and Son».
 
«Fight Test»


2003-The Flaming Lips - Fight Test
envoyé par exprofesso
 
«Father and Son»
 

Cat Stevens - Father And Son
envoyé par fredozydeco

 
Les deux parties étaient finalement tombées d’accord sur un partage des royalties engrangées par le groupe. De son côté, Coldplay n’a pas répondu aux accusations de Yusuf Islam. En décembre, le groupe avait démenti les précédentes accusations de Satriani, affirmant qu’il ne s’agissait que d’une «coïncidence». L’accusation portée par Cat Stevens est donc la deuxième en moins de six mois. De quoi faire regretter à Chris Martin ses propos au magazine «Rolling Stone», en 2005. «Nous sommes bons mais je ne pense pas que nous soyons originaux, avait-il déclaré. Je nous considère comme d’incroyablement bons plagieurs.»