Fox News vire un journaliste pour avoir parlé de «Wolverine» piraté

CINEMA Roger Friedman, critique cinéma et éditorialiste, dit qu'il s'agit d'une incompréhension...

AA

— 

 
  — DR

News Corporation, le groupe auquel appartient Fox News, a annoncé mardi le licenciement d'un journaliste/éditorialiste pour avoir fait une critique - pourtant élogieuse - à partir de la version piratée du film «X-Men Origins: Wolverine». Si ce film de la 20th Century Fox, inspiré de la bande dessinée de super-héros «X-Men», doit sortir dans les salles de cinéma du monde entier le 1er mai, une version illégale a fuité sur le Net dès le 1er avril. Ce qui a rendu les studios de la Fox furibards.

Petit rappel: Fox News et 20th Century Fox sont deux filiales du groupe News corporation, qui appartient à Rupert Murdoch.

L’article en cause, signé du critique de cinéma Roger Friedman et publié sur le site Web de Fox News, racontait à la fois la réussite du film et combien il était facile de télécharger des films récents.

Une faute de goût?

«Nous sommes, au côté de 20th Century Fox Film Corporation, à la pointe du combat contre le piratage et pratiquons la tolérance zéro vis-à-vis de toute action encourageant ou faisant la promotion du piratage», explique News Corporation dans un mail envoyé à l’AFP. «Quand nous avons averti Fox News, ils ont agi immédiatement, supprimé le texte (de leur site) et se sont rapidement séparés de Mr. Friedman», continue News Corporation.

De fait, l’article n’est plus disponible en ligne et, selon les médias, le départ de Friedman serait négocié à l’amiable.

Rupture

«Je n’ai rien téléchargé, se défend Roger Friedman sur le site Gawker. J’ai trouvé Wolverine en ligne par hasard. Je cherchais autre chose sur le Net, une information sur un autre film, et j’ai cliqué sur un lien vers ce site. J’ai cliqué sur Play et quand j’ai réalisé que c’était Wolverine, j’ai regardé. Ensuite, j’ai découvert que le Times avait écrit un article là-dessus. Je suppose que ce que j’ai fait s’appelle le streaming, mais pas du téléchargement. Je suis contre le piratage, j’ai longuement écrit sur le sujet, et dépensé beaucoup d’argent pour acheter des Mp3 sur Amazon. Il s’agit d’un malentendu».

Mais le communiqué de Fox News est lapidaire: «Nous avons apprécié les contributions pendant dix ans de Mr. Friedman pour construire foxnews.com et lui souhaitons du succès pour l’avenir.»