Iggy Pop s'inspire de Michel Houellebecq pour son prochain album

MUSIQUE Le rockeur américain veut y dévoiler son «amour pour la culture française»...

Sa. C. avec agence

— 

 
  — WENN/SIPA

Les fans d’Iggy Pop peuvent remercier l’écrivain Michel Houellebecq. Le rockeur américain va sortir le 18 mais prochain un nouvel album, «Préliminaires», inspiré du livre «La possibilité d'une île», paru en 2005 aux éditions Fayard.
 
«J'ai créé la musique que mon âme entendait en lisant le livre», souligne le rocker, selon qui «La possibilité d’une île» est un «très bon livre, qui parle de la mort, de sexe, de la fin de la race humaine et d'autres trucs assez drôles». Cet album est né après qu'Iggy Pop eut été contacté pour écrire la bande originale d'un documentaire consacré au tournage par Houellebecq de l'adaptation cinématographique du livre.
 
Plus qu’un clin d’oeil à l’écrivain, cet album est d’abord un hommage à la culture française, a annoncé lundi sa maison de disque EMI. Il comprendra notamment une reprise des «Feuilles mortes», texte de Jacques Prévert chanté par Yves Montand. Il s’agira de la seule chanson en français, selon le chanteur. «Je l'ai fait spécialement pour la France et les gens qui parlent français», indique Iggy Pop dans une vidéo mise en ligne sur son site.

Et de préciser que cet album sera plus calme et marqué par une ambiance jazz, influencée par «la New Orleans, Louis Armstrong, Jelly Roll Morton». «J’en avais marre d'entendre toutes ces guitares», a-t-il expliqué.