Incendie au ministère de la Culture

PARIS Un feu d'origine indéterminée a fait des dégâts dans ce lieu classé...

Avec agence

— 

Des pompiers interviennent au ministère de la Culture à Paris, le 02 mars 2009, à la suite d'un incendie d'origine indéterminée.
Des pompiers interviennent au ministère de la Culture à Paris, le 02 mars 2009, à la suite d'un incendie d'origine indéterminée. — C. FOLLIOT / AFP

Le ministère de la Culture en feu. Ce lundi matin, un incendie d'origine indéterminée s'est déclaré en début de matinée rue de Valois, dans le 1er arrondissement de Paris. Aucune victime, mais des dégâts.
 
Une odeur suspecte ayant été constatée peu après 09h, les pompiers ont été appelés à 09h19 pour éteindre un feu qui s'était déclaré dans le salon des Maréchaux. En tout, neuf engins et trente-sept sapeurs pompiers de Paris ont été dépêchés sur place, et se trouvaient toujours sur place en milieu de matinée.
 
Selon le porte-parole des sapeurs-pompiers, le chef d'escadron Florent Hivert, un foyer s'est déclaré dans la partie classée. Résultat: des dégâts importants, le sinistre ayant affecté les boiseries et planchers du salon d'apparat du ministère, qui avait été restauré en 1989.
 
Evacuation

Quelque 400 personnes ont été évacuées, dont la ministre de la Culture Christine Albanel, qui a pu toutefois regagner assez rapidement son bureau.
 
Le feu a été maîtrisé peu après 10h, mais les pompiers poursuivaient des «relevés minutieux», redoutant «un possible feu circulant à l'intérieur des murs».