Dany Boon, numéro un des acteurs les mieux payés du cinéma français

PEOPLE Il est loin devant Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, sur la deuxième et troisième marches du podium...

AA avec agence

— 

Dany Boon à Bruxelles, en février 2009
Dany Boon à Bruxelles, en février 2009 — Frederic Sierakowski/ISOPIX/SIPA

Dany Boon est «l'acteur le mieux payé de l'histoire du cinéma européen», selon le palmarès annuel des salaires d’acteurs français établi par «Le Figaro». Un palmarès qui ne répertorie que les acteurs qui ont joué dans un film sorti en 2008.
 
En pole position, l’acteur, scénariste, réalisateur et co-producteur de «Bienvenue chez les Cht’is» qui récolte 26 millions d’euros bruts (avant charges sociales et avant impôts) grâce à son film aux 20,4 millions d'entrées - le plus gros succès au box-office pour un film français depuis 1945. «Le Figaro» spécifie que c’est 26 millions d’euros «minimum». Ce record, c’est aussi le résultat de contrats rondement négociés et contenant des clauses qui permettent à Dany Boon, pas qu’acteur dans ce film, de tirer profit des entrées, des sonneries de téléphone, de la vidéo à la demande, des DVD, des produits dérivés et de la vente d’un remake. Le carton des Cht’is pourrait apporter à Dany Boon, si le film continue sur sa lancée, une «rente à vie», selon «Le Figaro».
 
Grand écart entre la première et la deuxième place

Suivent Gérard Depardieu avec 3,54 millions d'euros, Daniel Auteuil - numéro un du classement l'an dernier - avec 3,5 millions d’euros, puis Vincent Cassel (2 millions) et Jean Reno (1,8). Un classement étonnant, mais qui s’explique par la méthodologie employée: «Le Figaro» ne prend pas en compte «les pourcentages perçus sur les ventes des films à la télévision et à l’étranger».
 
Palmarès féminin


Du côté des femmes, dont les cachets sont «trois fois inférieurs à ceux des hommes» d'après le journal, Josiane Balasko a été l'actrice la mieux payée l'an dernier avec 1,4 million d'euro, devant Catherine Frot (1 million), Karin Viard (900.000 euros), Emmanuelle Béart (890.000) et Agnès Jaoui (850.000).
 
Audrey Tautou, Marion Cotillard et Mathilde Seigner ne figurent pas au classement car elles n'avaient pas de film à l'affiche l'an dernier.