L'album de U2 fuite sur le Net avant même sa sortie

MUSIQUE Un site de musique en ligne australien l'a mis par erreur à la disposition des internautes mardi soir, soit dix jours avant sa sortie...

Sa. C.

— 

Bono, le chanteur de U2 lors de la prestation du groupe aux Brit Awards, Londres, le 18 février 2009.
Bono, le chanteur de U2 lors de la prestation du groupe aux Brit Awards, Londres, le 18 février 2009. — D. MARTINEZ / REUTERS

Les mesures de sécurité drastiques observées par le groupe n’y auront rien fait. Le nouvel album de U2 est déjà disponible sur Internet, dix jours avant sa sortie prévue le 27 février en Irlande. L’album «No line on the Horizon» devait ensuite arriver en Europe le 2 mars puis aux Etats-Unis, au Canada et en Australie le lendemain. Un scénario bien rôdé que le site de musique en ligne australien Get music a fait voler en éclats, mardi soir, en proposant par erreur l’album à la vente… avant de le retirer en urgence.
 
Une erreur de la division australienne de la major Universal Music, distributeur des albums du groupe irlandais, selon la presse canadienne. «La firme aurait, par erreur, offert hier matin la possibilité d'acheter la version numérique de l'album, explique le site Cyberpresse. Ce que des fans australiens ayant découvert le pot aux roses se sont empressés de faire. Il aurait fallu à Universal Music un peu moins de deux heures avant de découvrir l'erreur, mais le mal était déjà fait. En fin d'après-midi hier, «No Line on the Horizon» comptait parmi les 10 albums les plus téléchargés par BitTorrent.» Ouuuups!
 
Le groupe avait déjà appris à ses dépends qu’il est très difficile de préserver le mystère: le 20 août dernier, la chanson «Get on your boots», premier single extrait de l’album, s’était retrouvée sur Youtube. Universal avait aussitôt porté plainte pour violation de copyright et les titres avaient été retirés par le site. On est loin de la stratégie de Radiohead.