Peter Gabriel ne chantera pas aux Oscars

CULTURE Les organisateurs de la cérémonie lui proposaient de monter sur scène 65 secondes, le chanteur a dit non merci...

Avec agence

— 

 Capture d'écran d'une vidéo de Peter Gabriel
 Capture d'écran d'une vidéo de Peter Gabriel — DR

Peter Gabriel, sélectionné aux Oscars pour une chanson du film d'animation «Wall-E», a annoncé qu'il refusait de chanter seulement une minute sur scène (65 secondes exactement), comme demandé par les organisateurs. Dans ces conditions, il préfère ne pas se produire. Et ne pas entonner «Down to earth», qui concourt dans la catégorie de la chanson originale.

>> Découvrez toutes les nominations pour les Oscars 2009 >>

«Nous pensions que les chansons seraient chantées en entier, a expliqué le chanteur dans une vidéo mise en ligne sur son site officiel. Mais les producteurs (des Oscars) ont changé la formule en raison de la chute des taux d'audience télévisée. Alors j'ai décidé de me retirer de la cérémonie».

«Je pense que c'est un peu dommage, parce que nous les auteurs-compositeurs, même si nous ne représentons qu'une petite partie du processus d'élaboration des films, nous travaillons toujours sacrément dur et méritons, je pense, une place au sein de la cérémonie», a-t-il ajouté, avant de faire allusion à ses 59 ans, qu’il vient de fêter. «Je suis un vieux type et cette petite protestation ne va pas m'être dommageable, mais je pense que ce n'est pas aussi facile pour les autres artistes».



Deux autres titres sont sélectionnés dans la catégorie de la meilleure chanson originale: «Jai Ho» et «O Saya», tous deux représentant «Slumdog Millionaire», favori de la cérémonie dans la catégorie du meilleur film.

Pour l’instant, l'Académie des arts et des sciences du cinéma, organisatrice de la cérémonie, n'a pas réagi à la décision de Peter Gabriel. lequel a assuré qu’il assisterait, quand même, aux Oscars le 22 février prochain, mais depuis une place dans le public.